My Dear Detective tome 1 sur 3
Editions Ki-oon (08/02/2024)
3.76/5   63 notes
Fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c’est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues… aucune affaire ne l’effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d’affronter les ... >Voir plus
Que lire après My Dear Detective, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Inspiré par la véritable première femme détective du Japon dans les années 20, Mitsuko Amano, "My Dear Detective" est une nouvelle série prometteuse.

Non seulement le propos du manga est d'actualité, mais le ton et les dessins fonctionnent bien ensemble.

Plongée dans le Tokyo des années 20, une capitale et un pays en pleine mutation. Les droits des femmes sont encore très limités et malgré cela, Mitsuko Hoshino tente de s'émanciper de sa "condition" et rêve de travailler dans les forces de l'ordre. A travers de multiples courts flash-back, nous comprenons que le père de l'héroïne était fermement opposé à sa vocation et l'a continuellement rabaissée.
Retour au présent de la narration avec une Mitsuko détective, déterminée et confiante en son travail ; elle est même régulièrement la meilleure employée du mois de son entreprise !

Nous apprenons donc à connaître Mitsuko dans toute sa complexité, à admirer sa détermination, sa résilience et le dévouement qu'elle met dans ses missions : toujours pour aider ses clients et leur apporter le bonheur.
Au hasard d'une mission, notre protagoniste se dégote un acolyte au départ gênant et finalement bien utile et habile, Saku. Ce jeune homme travaillant alors comme garçon de café se révèle héritier d'une riche famille et souhaite lui aussi s'extraire de sa condition, s'élever hors de l'ombre de son nom de famille.

Le duo décalé marche bien grâce à beaucoup d'humour et de bienveillance entre les deux personnages. Leurs similitudes les rapprochent plus qu'ils ne le savent eux-mêmes et le duo est vite attachant. Ils m'ont un peu rappelé le duo improbable et comique de "Gourmet détective" que j'aime aussi beaucoup.

Le seul reproche que je ferais à ce volume est que par moments, l'intrigue ne paraît pas totalement réaliste. On sent que les personnages (et donc la mangaka) ont envie du meilleur pour leurs clients et certaines fins paraissent assez idéalisées pour l'époque. Mais personnellement ça ne m'a pas dérangée, sinon j'aurais lu un polar noir à la place !

En conclusion, ce début dynamique et plein de promesses donne envie de lire la suite !
Ce qui a tout de suite attiré mon regard c'est bien entendu la très jolie couverture avec ces deux personnages en pleine filature dans un salon de thé. Si l'illustration est mignonne et avenante, j'ai été agréablement surprise par les thématiques abordées durant ma lecture de ce premier tome. L'histoire se déroule au Japon, en 1926. Une époque dans laquelle le pays est en évolution et s'occidentalise.

Nous faisons la connaissance de Mitsuko, une jeune femme détective privée. Et, autant dire que rien n'est simple pour elle dans un univers exclusivement patriarcal dans lequel la société voit d'un très mauvais oeil une femme travailler pire, exercer un métier exclusivement masculin ! Mais, Mitsuko se bat contre ça et n'hésite pas à chambouler les égos de ces messieurs, et ce, toujours avec le sourire. Ce côté de l'histoire est très intéressant.

Pour ce premier tome, nous découvrons donc l'univers dans lequel évolue Mistuko, mais également sa rencontre avec un jeune serveur espiègle qui va vite devenir son acolyte dans ses enquêtes. Ici nous avons droit à plusieurs petites enquêtes qui dépeignent aux lecteurs le quotidien de nos héros, mais également l'atmosphère de ce Japon durant ce début du 20e siècle.

Chaque enquête est passionnante à suivre et aussi parce qu'elle aborde des sujets qui pourraient très bien servir pour une histoire se déroulant au 21e siècle ! J'ai vraiment aimé cette introduction à l'univers de My Dear Detective. Même si pour le moment le fil conducteur reste l'évolution de Mitsuko dans un univers masculin, ça m'a beaucoup plu. Chaque dénouement d'enquête est bien amené et la bienveillance sous-jacente reste de mise.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture et ses différentes enquêtes menées avec brio par notre jeune et belle détective en compagnie de celui qui va devenir son partenaire, et qui lui aussi à des choses à prouver. Pour ce qui concerne les dessins, je les trouve très beaux avec un style doux, mais affirmé.

Bref. Voilà un début d'histoire des plus enthousiasmant et je sais déjà que je vais suivre cette série avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Est-ce que j'ai un faible pour les nouveautés Ki-Oon ? Totalement ! Est-ce que j'aime les histoires en costume et les duos d'enquêteurs romantiques ? Totalement ! Alors comment pouvais-je résister à My Dear Detective ? C'était impossible.

Après avoir travaillé dans le Fanzinat, l'autrice Natsumi Ito, se tourne vers l'édition plus traditionnelle et nous offre ici une oeuvre résolument dans l'air du temps malgré son look rétro. Vous avez remarqué le succès des cosy mystery ? Et bien, en voilà un de plus, mais qui prend place dans le Japon des années 20, époque où le pays et ses habitants sont en pleine mutation. le décor parfait pour des aventures aux relents de Sherlock Holmes mais avec une enquêtrice et un assistant bien désinvolte !

Que voici une lecture fun et légère malgré son ambition de parler aussi de questions actuelles telle que la reconnaissance de l'égalité homme-femme au travail. J'ai adoré le truculent duo imaginé par l'autrice qui puise directement dans la pop culture avec le look à la garçonne de Mitsuko et la désinvolture de Saku, le vilain petit canard d'une riche famille. L'autrice ne cache d'ailleurs pas ses inspirations : Les Quatre Filles du Dr March et son adaptation ciné récente avec Thimothée Chalamet. Effectivement, il y a un petit air chez Saku avec sa coiffure coiffée-décoiffée à boucles légères, et chez Mitsuko avec le côté très libre d'une Jo March. Ça tombe bien, je suis fan de l'oeuvre originale. (Mon avis ici.)

En revanche, voici un manga qui est surtout un pur divertissement et duquel il ne faut pas attendre plus à mon humble avis. le tableau du Japon des années 20 est terriblement cliché et survolé, même si je reconnais que cela a son charme de voir nos héros déambuler en looks occidentaux au milieu de rues côtoyant également des tenues forts traditionnelles. J'aime aussi voir ces premières incursions de modernité avec le ciné, les auto, les cafés occidentaux et les danses venant d'Occident, je ne le nie pas. Cependant, les histoires sont assez classiques et légères, à la manière de celles d'un Conan Doyle ou d'une Agatha Christie. L'autrice a parfaitement digéré ses classiques.

Il est ainsi plaisant de suivre ce duo d'enquêteurs improbables partir à la recherche de la personne ayant perdu son escarpin à diamant devant le café où travaille Saku au début, puis cherchant qui est un certain peintre mystère qui semble avoir copié un tableau côté, ou encore protéger une actrice suicidaire qui subit des menaces suite à la disparition d'une consoeur. Les histoires sont variées et très souvent il y a une morale actuelle. On y parle travail des femmes, égalité dans les couples, on rencontre des personnages LGBT, on parle donc d'émancipation et tolérance. C'est très plaisant, même si reconnaissons-le les sujets sont forcément survolés au vu du format.

Les enquêtes restent cependant plaisantes et prenantes à suivre, notamment grâce à ce duo des plus amusants en mode chien-chat, Mitsuko étant quand même celle qui mène la danse, et Saku, le gentil trouble-fête un peu fou fou. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le rythme général. Je suis fan du patron de Mitsuko, aux allures d'entraîneur de l'équipe de Slam Dunk, j'adore la référence ! Il se dégage vraiment un charme léger et plaisant de ce titre, qui sera une lecture doudou, je pense.

Le cosy mystery, ça se décline aussi dans le manga, My Dear Detective est là pour le prouver. Si comme moi vous aimez les duos chien-chat improbables, les enquêtes légères mais bien ficelées, les ambiances modernes et les références à la pop culture, ces aventures devraient vous aussi vous séduire et vous divertir en mode série doudou. Une sorte de Carnets de l'Apothicaire version Japon des années 20, avec une héroïne aussi exaspérée de son binôme masculin riche que Mao Mao avec Jinshi ^^!.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est une des nouveautés du mois de février que j'attendais avec le plus d'impatience. J'étais tellement impatiente de découvrir cette histoire au pitch plus qu'intéressant. Je peux vous dire que ce premier tome a été un gros coup de coeur pour ma part. J'ai tout simplement adoré cette lecture qui m'a fait passer un si bon moment! Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai presque ressenti de la tristesse parce que je sais qu'il va falloir attendre sagement que la suite sorte. C'est encore plus difficile quand on voit comment ce tome se termine.. je veux la suite!!

Dans ce premier tome, à la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c'est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein coeur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues… aucune affaire ne l'effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d'affronter les remarques désobligeantes des tenants d'une société patriarcale. Lors d'une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d'une chaussure ornée d'un véritable diamant ! le garçon, autant intrigué par l'affaire que par la détective, l'épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret… Et il n'est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l'une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde !

Ce que j'ai aimé dans ce tome? C'est simple : absolument TOUT! Que ce soit l'univers, l'ambiance, les personnages ou encore l'intrigue, c'était absolument génial. On se retrouve dans le Japon en plein coeur des années 1920, les femmes ont du mal à trouver leurs places dans le monde du travail. Mitsuko en fait clairement les frais au quotidien.. Mitsuko est détective , mais pas n'importe quelle détective, c'est la meilleure de son agence. J'ai beaucoup aimé la découvrir, je trouve son personnage absolument géniale à suivre. J'aime sa force de caractère parce que même si elle a du mal à se faire une place dans ce milieu, elle n'abandonne jamais et ne se laisse pas faire d'ailleurs. Elle continue de faire ce pour quoi elle est douée. J'aime ce point de sa personnalité pour le coup. J'aime aussi comment elle se comporte, je la trouve rigolote à certains moments. On a aussi Saku, le serveur qui va lui demandé son aide et qui va finir par faire équipe avec elle. Celui là me fait beaucoup rire, surtout dans sa façon de se comporter avec Mitsuko. Il lui donne des petits surnoms comme Mimi, il a tendance à la mettre mal à l'aise parfois et c'est beaucoup trop drôle. J'aime vraiment beaucoup le duo que ces deux là forment. Une sacrée équipe redoutable dans les affaires et hyper efficace. D'ailleurs, j'ai adoré voir toutes ces petites enquêtes, j'ai trouvé ça très intéressant et j'ai aimé la place que ça prend au sein de l'histoire. Disons qu'on se concentre autant sur les enquêtes que sur la « relation » entre les deux personnages. Et ça c'est très plaisant. Par contre quand je vois la fin, je n'ai qu'une hâte c'est d'avoir le second tome entre les mains!

Un premier tome très prometteur et hyper addictif à lire. J'avais hâte de découvrir ce nouveau titre et je n'ai pas été déçue le moins du monde. C'était tout simplement génial. C'est drôle tout en étant sérieux, c'est léger et c'est une histoire très rafraichissante. Bref, j'ai passé un très très bon moment et j'ai déjà plus que hâte de dévorer le prochain tome. L'attente va me paraître si longue!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
« My dear detective » nous place dans les années 1920 avec Mitsuko Hoshino, la première femme détective de Japon. Ce sont encore des années complexes où la femme qui travaille n'est pas bien vu, pire elle vole le travail d'un homme, vous rendez-vous compte ? Elle doit donc essuyer des remarques désobligeantes, des situations désagréables etc.
Mais elle tient bon, elle est même la meilleure de son agence de détective. Elle a eu un coup de pouce de son patron, plus exactement il lui a laissé sa chance, et lui rappelle ce qu'elle accomplit. Il est accompagné d'un chat (un autre joli argument).

C'est aussi régalant que les histoires de détectives de qualité que nous pouvons lire en générale, avec de surcroît une jeune femme détective, observatrice. Dans ce premier tome, nous avons déjà plusieurs histoires, avec une qui nous laisse en pleine attente de la suite. Pour celles qui ont été résolues, elles étaient intéressantes, à différents niveaux, toutes différentes.
Le graphisme est également une belle partie, il est superbe, un régal d'y plonger ses yeux.

Miss Hoshino a également une belle dualité. Elle est investie et professionnelle dans son travail, et à d'autres moments elle est bien plus humaine, touchante, montrant ses failles et ses sentiments.
L'histoire quand nous la commençons prend vite en compte plus exactement un duo, celui de la couverture. Saku, un élégant serveur, va lui confier une mission, mais il va aussi devenir son partenaire.
Elle va donc former ce petit jeune qui a décidé de découvrir le vrai monde. Lui aussi est attachant, gentil, charmeur. C'est aussi un noble, et il aurait rien à faire là, ou du moins n'en aurait pas besoin.

Ils forment au final un très beau duo, chacun utilisant ses connaissances, et ses expériences de vie. Ils sont régalant à suivre.

J'ai envie de les suivre encore longtemps dans différentes affaires mais aussi de plus découvrir leurs passés respectifs.
J'ai aimé ce côté qui brise les codes de la société, et quel duo exquis et croustillant à suivre.

Miss Hoshino et Saku forment un beau duo à suivre. Ils sont croustillant et régalant. Ils défient les codes de la société, et certaines de leurs affaires aussi, où il y a bien des choses à découvrir.
Le graphisme est également très beau. le patron de l'agence de détective a un chat et à laisser sa chance à Mitsuko Hoshino.

Avez-vous regardé sous la jaquette ? C'est un peu comme si le duo avait existé à notre époque, regardez bien les changements entre les deux images.

Le mangaka est ITO Natsumi. La série est en cours au Japon avec 5 tomes sortis.

Très bonne lecture ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (3)
BDGest
11 mars 2024
Comédie flirtant entre enquête et romance, ce tome initial de My dear detective constitue un divertissement honnête. Il lui manque cependant un peu de piquant pour convaincre pleinement. À réserver aux celles et ceux qui cherchent une lecture légère.
ActuaBD
11 mars 2024
Le métier de détective choisi pour cette héroïne ouvre les portes à nombre de situations et de contextes que l’autrice aborde avec un certain humour et une légèreté qui désarme les réfractaires et ouvre les esprits à des réalités intergénérationnelles. Des thèmes de société en phase avec l’évolution de la société, brillante et savoureuse.
MangaNews
08 mars 2024
A l'arrivée, on a un début de série très emballant, dans l'ensemble ! En attendant d'avoir droit (on l'espère) à un côté enquêtes un peu plus élaboré, tout se met très bien en place ici, du cadre d'époque jusqu'aux personnages, en passant par l'élégante ambiance générale et par les sujets progressistes que la mangaka commence déjà à aborder, principalement autour de la place des femmes dans une société trop patriarcale.
Il doit bien y avoir un homme dans votre agence capable de vous montrer l’exemple, non ?
Dans ce travail, il n’y a pas de place pour les sentiments personnels !

Video de Natsumi Ito (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natsumi Ito
My Dear Detective – Sortie du tome 1 le 8 février 2024 (Natsumi ITO, seinen, 7,95 €, une série en cours)
Après Sherlock Holmes et Hercule Poirot, découvrez Mitsuko Hoshino, la première femme détective du Japon !
À la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c'est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein coeur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues… aucune affaire ne l'effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d'affronter les remarques désobligeantes des tenants d'une société patriarcale.
Le travail ne manque pas pour la première femme détective du Japon ! Sous le glamour du quartier chic de Ginza se cachent drames et surprises… Avec élégance et dynamisme, Natsumi Ito nous embarque dans le quotidien d'un duo à l'énergie contagieuse qui brise les codes de la société !