Critique de Saralyn

Après avoir vu l'exposition consacrée à Junji Ito à Angoulême, je me plonge un peu plus dans son univers horrifique avec ce recueil.
Dans cet ouvrage, plusieurs histoires qui sont les premières oeuvres du mangaka. Dans son oeuvre, Tomie a une place particulière pour la récurrence de sa présence et aussi car elle est le personnage qui lui a permis de quitter son métier de dentiste.
Tomie, c'est une jeune femme à la beauté surnaturelle et ravageuse voire destructrice. Dépécée en plusieurs morceaux, enterrés à divers endroits, elle renaît auprès d'autres personnages afin de se venger par exemple.
Ce personnage est exploité dans différents rôles : auprès d'un couple de personnes agées à qui il arrive malheur avec les enfants qu'ils recueillent (Tomie les faisant devenir des vampires assassins), elle est une séductrice fatale auprès d'un jeune homme mannequin ou d'un peintre ou elle est un parfum enivrant qui fait tourner les hommes à l'horreur.
Des scènes sont cruelles et ignobles mais ne tombent jamais dans le gore, ce que j'apprécie davantage en termes de manga d'horreur.
Les hommes sont les principaux tourmentés au point de plonger dans le crime mais pas seulement. Quelques scènes montrent plusieurs Tomie en train d'en violenter verbalement une autre, car moins belle qu'elle.
Les rapports hommes/femmes, en milieu scolaire, dans le domaine scientifique, la folie du passage à l'acte où certains vont jusqu'à tuer soit disant l'être aimé, c'est en partie ce qui est dessiné dans cet ouvrage.
A la fin, des pages explicatives apportent des précisions sur les références culturelles du mangaka et une analyse quand au personnage de Tomie.