Tomié tome 0 sur 4
Tonkam (23/05/2012)
4.24/5   269 notes
Une mystérieuse jeune fille fait perdre la tête aux protagonistes afin de les pousser à la tuer de façon horrible. Tomié a la faculté de se régénerer à partir de n'importe quels morceaux de son corps et poursuit de sa vengeance ceux qui l'ont assassinée.
Ici l'intégrale des trois tomes.
Que lire après Tomié - IntégraleVoir plus

Q Hayashida

4.52★ (422)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connaissais pas Junji Ito.

Je rentre dans la petite boutique de mangas en bas de chez moi, tenue par deux excellentes vendeuses toujours souriantes et je leur demande un manga horrifique. L'une me sort un magnifique livre, belle couverture et puis surprise : une préface signée Alexandre Aja. Alors, il n'en faut pas plus pour me convaincre.

Tomie est une magnifique entité féminine qui subjugue les Hommes à un tel niveau de paroxysme, que la seule façon pour eux de s'en défaire, c'est de la massacrer. Elle a la capacité de se régénérer et de se multiplier. Et là vous vous dîtes : la pauvre, vivre une mort sanglante en permanence, c'est absolument atroce. Oui c'est vrai, c'est absolument atroce.

Seulement Tomie est particulièrement antipathique, voire carrément démoniaque.
Parfois malaisant, Tomie nous fait parfois rire avec un humour très noir à la limite du théâtre de Grand Guignol. Bien qu'en noir et blanc, les représentations sanglantes sont bien visibles et les horreurs « organiques » sont dignes d'un film de Cronenberg ou de Brian Yuzna (Society).

Maintenant, je sais que Junjo Ito est un maître en la matière. Tomie est un véritable cauchemar.
Ce gros volume de +700 pages est une compilation de plusieurs histoires où Tomie est l'héroïne principale. Dans la première, on apprend comment tout a commencé : Tomie est une jeune fille très attirante qui entretient une relation avec son professeur et un autre élève et qui suscite la jalousie des autres filles. Lors d'une sortie scolaire, alors qu'elle se dispute avec ses deux amants, elle fait une chute mortelle devant les yeux ébahis de toute la classe. Ni une ni deux, professeur et élèves décident de découper la pauvre Tomie en 42 morceaux que chacun devra abandonner où bon lui semble. Ces premières pages étaient un peu confuses, d'une part parce qu'on a du mal à différencier les personnages et d'autre part leurs réactions ne sont pas très logiques. Par contre, l'idée de faire revenir Tomie à l'école plusieurs jours après ses funérailles, je trouvais que c'était une super idée.
Comme c'était le début de cette série, admettons qu'il y ait quelques défauts... Malheureusement, les choses ne se sont pas arrangées pour moi. Malgré un dessin qui s'affine au fil des histoires et un récit qui se tient, cette lecture m'a profondément dérangée. Ce n'est pas le côté "horrifique" qui m'a gênée. Pour tout dire, j'ai trouvé ça plus dégoutant qu'effrayant.
Par contre, et ici je ne pense pas spoiler, le fait que le concept de base soit "Tomie" se fait immanquablement trucider à la fin, m'a mise très mal à l'aise. En gros, notre héroïne est irrésistiblement belle. Tous les hommes sont fous d'elles... euh, pardon, elle rend les hommes fous. Ils sont tellement amoureux, qu'ils ne la veulent que pour eux et finissent donc par la tuer. Dans la vraie vie, on appelle ça féminicide. Fut un temps, on parlait de crime passionnel. Au final, c'est une fille/une femme qui meurt et un homme qui cherche à se justifier (c'est une sorcière, un monstre, je l'aime trop, elle m'a rendu fou, etc.). Et, ici, même si Junji Ito fait tout ce qu'il peut pour nous rappeler que Tomie est monstrueuse, manipulatrice, odieuse, ce déchaînement de violence sur une femme, c'est ce qui me restera de cette lecture.
Première découverte de Junji Ito avec cette édition intégrale de Tomie. Il faut savoir que si j'aime l'horreur, je suis plutôt du penchant paranormal que gore. le gore a tendance à tendre vers l'absurde à mon goût et me lasse rapidement. Tomie est un mélange d'horreur fantastique (le côté paranormal y est donc), de thriller psychologique et de gore. Différents aspects, schémas de l'horreur sont exploités à travers Tomie et pour les fans du genre, ils y trouveront sûrement leur compte !
Pour ma part, je ressors mitigée de ma lecture. J'ai trouvé les nouvelles très inégales en réalité. Certaines m'ont beaucoup plu, d'autres indifferée, voire ennuyée. le début de l'intégrale n'a pas été facile à appréhender puisque temporalités et personnages se mêlent et se retrouvent pour poser les bases du mythe Tomie et lancer le cycle infernal.
Le personnage de Tomie, au coeur donc de toute cette oeuvre, a été pour moi une figure difficile. Difficile de m'attacher à elle, difficile de la détester vraiment, difficile d'en avoir vraiment peur et pourtant difficile de rester indifférente. Parfois je trouvais dans ses actes et pensées une certaine ruse, une sorte de mesquinerie satisfaisante à suivre après les horreurs, sévices et violences qu'elle a subis depuis son adolescence. Après, j'étais complètement déconnectée d'elle car elle me semblait grossière, absurde, exagérée, objetisée. Son rapport aux autres personnages est majoritairement conflictuel, Tomie peut parfois même se jalouser elle-même. Je n'ai pas aimé la figure féminine qu'elle représente au-delà de son caractère et je crois que ça joue aussi dans mon appréciation globale de l'oeuvre : plus de 400 pages où une jolie adolescente court ou se fait courir après par des hommes rendus timbrés par la Malédiction, ça devient lassant et grotesque. Pourtant, le malaise est là et secouer le lecteur est bien l'un des objectifs du genre. Donc en cela Tomie est une oeuvre réussie. Mais ce n'est pas le genre d'horreur qui me touche vraiment, pas assez subtil pour moi et, surtout, un peu trop centré autour d'un personnage mythifié. Ce qui m'a aussi froissé, c'est un peu l'idée à la naissance de Tomie : J. Ito explique lui-même que ce personnage est né de sa "peur" lorsqu'il était ado des femmes belles et puissantes. Mais, en tant que femme qui craint de marcher dans la rue autant la nuit que le jour, autant en ville qu'en campagne, je me suis sentie mal à l'aise. Des adolescents peuvent se sentir impressionnés par des femmes belles et envoûtantes, certes, mais de là à en avoir peur... de cette idée est donc née la Malédiction de Tomie qui se fait assassiner par X et Y manières par des hommes fous de désir pour elle alors que c'est une simple adolescente... Il y a pour moi un décalage entre la peur d'une femme face à un homme qui lui veut du mal et la peur d'un homme face au désir qu'il a pour une femme.
Le dessin est aussi inégal, mais c'est bien normal car Tomie a signé le début de carrière de J. Ito et son trait a eu le temps de beaucoup changer entre le début et la fin de publication. Quoi qu'il en soit, le trait est marquant, J. Ito manie avec adresse crayons et découpe pour les mettre au service de l'horreur. Gros plans, exagérations, multiplication... les moyens mis en oeuvre pour écraser le lecteur du pouvoir de Tomie sont nombreux.
Petit point final pour l'édition, qui est jolie mais quand même chère pour ce que c'est je trouve. le papier est même carrément transparent.
Junjo ITO est un mangaka japonais spécialisé dans les manga d'horreur, et que l'on considère comme le maître en la matière. Enfant, ITO se prend au jeu du dessin en trouvant l'inspiration auprès de ceux de sa soeur aînée. le travail de Kazuo UMEZU (L'École emportée, Je suis Shingo) a également joué sur son envie. En 1987, il publie son premier manga Tomié tout en exerçant le travail de dentiste. le récit débute dans le magazine de prépublication Monthly Halloween du feu-éditeur Asahi Sonorama. Pour ce titre, il reçoit le prix Kazuo Umezu. Par la suite, il se consacre exclusivement au manga. Spirale sort 10 ans plus tard, suivi de Gyo qui établie son statut de maître de l'horreur. Depuis, il n'a cessé d'écrire et dessiner plusieurs histoires courtes qui ont été regroupé dans des ouvrages formant une collection à son nom. Mais des histoires longues sont aussi à compter dans sa bibliographie telles que Remina, Sensor, Yukai Kyoushitsu ou plus récemment l'adaptation du roman La déchéance d'un homme. Ce dernier est disponible aux éditions Delcourt-Tonkam tout comme Gyo et Spirale. Tomié est donc la première oeuvre de l'auteur a voir le jour, et la deuxième a avoir été traduite en français en 2004 après Spirale deux ans auparavant. Profitant de son arrivée dans le milieu du manga et la récupération des droits d'éditions de ITO, les éditions Mangetsu ont décidé de redonner une nouvelle jeunesse à Tomié. Parlons déjà du travail fourni par l'équipe qui est monstrueux. Nous avons le droit à une édition cartonnée, des dorures à chaud, une belle impression sur du papier de qualité. Rien n'a été laissé au hasard quand on prend le temps de regarder. Dos, quatrième de couvertures, jaquette, et préface d'Alexandre Aja. Nous avons le droit à un très bel objet qui – pour moi – se place au-dessus de la version US de Gyo, Spirale et Tomié, mais qui reste tout de même en raccord avec ces versions. La traduction est assurée par Anaïs Koechlin (Ao Ashi, Candy & Cigarette, Switch me on, Called Game). Tomié est l'histoire d'une jeune fille et lycéenne dont la beauté et aussi subjuguante que mystérieuse. Cela en est au point où la folie s'empare de nombreux garçons autour d'elle qui vont vouloir la tuer de manière très crue. Mais si Tomié est morte, comment ce fait-il qu'elle réapparaisse le lendemain en un seul morceau et sans aucune marque ? Est-elle la proie ou le prédateur ? Ma découverte de Junji ITO s'est faite avec Gyo il y a quelques mois. Je dois avouer que j'étais curieuse de comprendre tout le foin autour de cet auteur, et je n'ai pas été déçue. En quelques mots, quand vous ouvrez un ouvrage de ITO, vous n'êtes pas prêt et n'en ressortirez pas indemne. Rien de larmoyant, non, mais plutôt quelque chose de perturbant, de révélateur dans l'humanité et ses dérives, et dans l'horreur visuelle. Tomié n'échappe pas à cette règle même si on sent que c'est sa première oeuvre. Par exemple, j'ai eu du mal à me repérer au niveau de la temporalité. On sent que chaque chapitre représente une histoire même si tout est lié par un fil rouge : Tomié. À la différence de Gyo, ce premier récit est plus subtile dans son traitement de l'aspect horrifique.

La sensation de malaise monte gentiment, rendant l'ensemble plus sournois. le personnage de Tomié est ce qui cristallise toute l'horreur, la vengeance mais aussi la folie qui pousse les autres personnages à commettre les pires actes de barbarie. Elle est ce que l'on pourrait appeler une femme fatale. Dans cette image, nous avons la représentation d'une femme qui utilise le pouvoir de la sexualité pour piéger les hommes. C'est principalement de par son charme et de par de la manipulation par le mensonge qu'elle arrive à ses fins. Cet archétype existe depuis la nuit des temps, avec des évocations dans les mythes folklores du monde entier. On peut citer Aphrodite pour la Grèce antique, Cléopâtre pour l'Égypte, la célèbre danseuse orientale Mata Hari, La Marquise de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses ou Lana Turner dans le film le facteur sonne toujours de fois. Dans chaque culture, il y a au moins une femme fatale qui représente toute un concept sociétal instaurer par la moralité. L'image du bien et du mal, et surtout du tabou qu'il existe autour de la sexualité des femmes. Pour transformer toute cette énergie dite toxique, Junji ITO réussit à la coupler avec celle de l'imagerie paranormale. Au niveau du dessin, ITO manie déjà très bien le contraste de chaque case, chaque regard de Tomié est transperçant d'effroi mais d'une grande dose de séduction. Difficile de ne pas être envoûté par ses yeux, sa présence aussi fragile que froide qui peut rappeler celle d'un serpent, ou plus simplement celle d'un loup déguisé en agneaux. Les détails sont déjà très prononcés, et le maniement de la mise en scènes est efficace. En conclusion, que vous découvriez Junji ITO par Tomié ou que vous soyez déjà un fervent lecteur, difficile de ne pas reconnaître le talent du mangaka pour nous déranger dans ce qu'il écrit. C'est malsain mais séduisant. Malgré que ce soit une première oeuvre, la narration possède déjà plusieurs degrés de lecture. Un très bel ouvrage pour découvrir un mangaka hors du commun qui aura bien mérité son surnom de Maître de l'horreur.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Il faut s'accrocher pour suivre Tomie, lycéenne démembrée par ses camarades de classes après une sortie scolaire ayant mal tournée qui, tel un Phoenix maudit, renaît sans cesse de ses cendres pour être à nouveau assassinée. A chaque réincarnation Tomie apparaît en vengeresse enragée, destructrice. Une femme fatale au sens propre du terme, qui poussera au crime ceux qui croiseront sa route. A la fois proie et prédatrice, Tomie ne cesse de gagner en cruauté. Adepte de la torture psychologique, elle séduit ses victimes, les manipule et les pousse à l'autodestruction. Qu'on se le dise, elle ne peut pas mourir et plus vous la tuerez, plus elle reviendra vous hanter.
Tomie est devenue depuis son apparition en 1987 un personnage culte, quasi mythologique. Un démon aussi craint qu'un Yokai, créé par LE maître du manga d'horreur Junji Ito, célébré l'an dernier à Angoulême à travers une exposition marquante.
Je vous préviens, ouvrir ce pavé de plus de 700 pages regroupant l'ensemble des méfaits de Tomie, c'est plonger au coeur de son cauchemar. Alors âmes sensibles, passez votre tour !

critiques presse (3)
Syfantasy
27 janvier 2022
Les fans de Stephen King et de méchants emblématiques devraient trouver leur bonheur. J'ai trouvé en Tomie la noirceur que tout bon roman d'horreur propose à ses lecteurs, un voyage dans les ténèbres et l'effroi ! Junji Ito a un talent fou pour nous inviter dans son enfer. C'est du grand Art.
BDGest
07 septembre 2021
Tomie un conte macabre où l’ironie côtoie le fantastique, la légende urbaine et l’horreur. Un titre qui est à classer dans les classiques du genre !
MangaNews
23 août 2021
La mise au second plan de ces intrigues ne gène aucunement puisque c'est pour Tomie que nous lisons l'ouvrage, plus que pour les figures qui gravitent autour d'elle et qui ne sont, pour le lecteur, que des cibles dont on pourra apprécier avec effroi le talent de la jeune femme pour les terrifier, torturer, et même faire sombrer dans la folie.
La vérité c'est qu'elle essaie de nous faire perdre la tête ! Et on est en train de rentrer dans son jeu !

Lire un extrait