AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pacalase


Tomié n'est pas juste une belle jeune fille qui déchire les passions. C'est une sorte d'entité maléfique et immortelle qui se plait à tourmenter les hommes autour d'elle. Ces derniers, finissent toujours par devenir fou du traitement qu'elle leur inflige et ne trouve pas d'autre alternative que de l'assassiner de toutes les manières possibles et imaginables.

Je suis un peu partagé sur le fond, car Tomié reste une adolescente auprès de qui des hommes qui ont plus de 2 fois son âge tournent autour. Ce qui rend leur épanchement « amoureux » très glauque et les passages à l'acte tout aussi dérangeant.

Cela mis à part, j'ai trouvé que plusieurs passages, montrant Tomié sous des formes complètement monstrueuses, étaient très originaux. Cependant, ces extraits sont noyés dans l'oeuvre.

D'une manière générale je pense que la quasi-totalité des contes aurait gagné à avoir une page ou deux supplémentaires. Cela permettrait de développer au choix, l'histoire (qui se résume parfois en 3 lignes) ou les états dans lesquels passent les différents personnages (ce qui est parfois fait en un rien de temps).

Il y a quand même 4 ou 5 scénarios qui m'ont vraiment plu et dont j'ai apprécié l'originalité.

Je comprends donc pourquoi Tomié plait autant au public, mais subjectivement ça n'aura pas été un coup de coeur. Mais vu que j'y ai vu quelques bonnes idées et surtout quelques bonnes planches j'ai bien envie de jeter un coup d'oeil aux autres oeuvres de Junji Ito.

Et toi, est-ce que tu as déjà lu Tomié ? Et si tu devais me conseiller un autre Junji Ito, ce serait lequel ?
Commenter  J’apprécie          00







{* *}