Critique de Marie2406

Hanumân et Johann le narrateur sont deux clandestins qui vivent de diverses petites magouilles dans un camp de réfugiés au Danemark.
On sait peu de choses d'eux sinon qu'Hanumân a quitté l'Inde et a échoué au Danemark tout en rêvant d'Amérique.
Johann quant à lui est estonien mais fuit un passé qui semble assez terrible pour qu'il ait été obligé de changer de nom et se faire passer pour un russe, et il semble terrifié par une organisation particulière : Interpol.
C'est donc ces deux êtres cabossés par la vie que l'on va suivre dans leur quotidien du camp dans lequel on va croiser bien d'autres hommes, femmes et enfants déracinés et perdus dans une vie dont ils ne comprennent plus rien.
Pour eux ce n'est plus de la vie mais de la survie jour après jour, qu'ils noient dans l'alcool et oublient dans la drogue.
Une terrible descente aux enfers dans un enfer créé par des hommes pour y enfermer d'autres hommes, et plus que la peur d'être contrôlés par la police c'est la violence du camp, les « guerres » de pouvoir entre les différentes nationalités qui minent ces hommes.
Un récit terrible issu de l'expérience d'Andreï Ivanov qui a lui-même vécu plusieurs années dans l'un de ces camps de la Croix-Rouge installé au Danemark