Critique de Nastie92

"Grand-père, Grand-mère, Papa, Maman et les dix enfants forment une famille de quatorze souris. Voici une de leurs aventures." Ainsi commence chaque histoire de cette adorable famille Souris.
Pour ceux qui ne connaissent pas, "La famille Souris" c'est une collection d'albums jeunesse pleins de tendresse et de poésie. Sensibles et tout en délicatesse, sans aucune mièvrerie.
J'en ai lu un grand nombre, pas un ne m'a déçue, et ce tome "La famille Souris dîne au clair de lune" est l'un de mes préférés car je le trouve particulièrement réussi.
Pourquoi ?
Si les illustrations des différents volumes sont de très grande qualité, l'auteur s'est ici surpassé. La nature omniprésente y est magnifiquement mise en valeur. À la délicatesse et la finesse des traits, la variété des espèces dessinées, que l'on retrouve toujours et qui traduisent bien le respect profond de la nature que peuvent avoir les Japonais, s'ajoute ici la richesse des couleurs et le rendu page après page du soir qui tombe et de la lune qui se lève. Un régal pour les yeux.
Le texte n'est pas en reste et concourt à donner une atmosphère paisible, tendre et douce qui fait de ce livre une lecture idéale à savourer avec les jeunes enfants avant le coucher.
Merci Kazuo Iwamura qui m'avez offert tant de bonheur de lecture partagée avec mes enfants qui ont certainement passé de nombreuses nuits à rêver de la famille Souris !