La famille Souris tome 9 sur 17

Irène Schwartz (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4.42/5   44 notes
Mais pourquoi tous les enfants de la famille Souris s'agitent-ils tant dans ce grand arbre? C'est pour préparer un dîner, un dîner au clair de lune... Quelle belle soirée!
Que lire après La famille Souris dîne au clair de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Grand-père, Grand-mère, Papa, Maman et les dix enfants forment une famille de quatorze souris. Voici une de leurs aventures." Ainsi commence chaque histoire de cette adorable famille Souris.
Pour ceux qui ne connaissent pas, "La famille Souris" c'est une collection d'albums jeunesse pleins de tendresse et de poésie. Sensibles et tout en délicatesse, sans aucune mièvrerie.
J'en ai lu un grand nombre, pas un ne m'a déçue, et ce tome "La famille Souris dîne au clair de lune" est l'un de mes préférés car je le trouve particulièrement réussi.
Pourquoi ?
Si les illustrations des différents volumes sont de très grande qualité, l'auteur s'est ici surpassé. La nature omniprésente y est magnifiquement mise en valeur. À la délicatesse et la finesse des traits, la variété des espèces dessinées, que l'on retrouve toujours et qui traduisent bien le respect profond de la nature que peuvent avoir les Japonais, s'ajoute ici la richesse des couleurs et le rendu page après page du soir qui tombe et de la lune qui se lève. Un régal pour les yeux.
Le texte n'est pas en reste et concourt à donner une atmosphère paisible, tendre et douce qui fait de ce livre une lecture idéale à savourer avec les jeunes enfants avant le coucher.
Merci Kazuo Iwamura qui m'avez offert tant de bonheur de lecture partagée avec mes enfants qui ont certainement passé de nombreuses nuits à rêver de la famille Souris !
Les quatorze membres de la famille Souris décident de construire une terrasse dans la canopée pour dîner au clair de lune. Nous suivons gentiment la construction de la plateforme puis l'arrivée des derniers membres de la famille qui s'installent et admirent le coucher du soleil puis la lumière de la lune, tout en prenant un délicieux repas.
Une très jolie histoire célébrant la joie d'être ensemble…

L'ambiance est magique dans les livres d'Iwamura. Les dessins fourmillant de détails sont si délicats et poétiques que le lecteur est prêt à tendre l'oreille pour écouter les bruits de la forêt ! le texte est d'une qualité un peu moindre mais cela ne gâche pas le plaisir et convient bien aux petits.

Par contre, si vous l'achetez (ce que je vous conseille fortement), pensez à le prendre en grand format ! Je l'ai pris dans l'édition «lutin » de l'école des Loisirs (soit un petit format) et les images pleines de détails sont bien trop petites !!

Age de lecture : à partir de deux ans
Petite soeur rejoint ses grands frères et soeurs tout en haut de l'arbre, grâce à un ascenseur rudimentaire et une multitude d'échelles. Au pied de l'arbre, papa et grand-père sont de plus en plus petits.

Dans les livres de Kazuo Iwamura, la nature est toujours représentée avec beaucoup de soin et de réalisme. On découvre, émerveillé, une grenouille cachée dans le feuillage vert, des mésanges curieuses, des sauterelles et des libellules. La famille souris habite en harmonie dans cette nature qu'elle respecte et apprend à connaître.

J'ai un faible pour la Famille Souris dîne au clair de lune car je trouve les dernières pages, au moment où les souris saluent le lever de la lune, tout simplement magnifiques, douces comme une nuit d'été.
Cet album est magnifique du point de vue des couleurs. Nous partons de tons jaune/vert pour tendre vers le bleu nuit profond en passant par le rose. Entre les deux, une famille de Souris qui monte jusqu'au sommet de l'arbre où ils habitent et contemplent les prés, la ville, tout en pique-niquant.
Il est toujours agréable de voir cette famille unie qui sort des sentiers battus, renouvelant un moment important de la journée, en se jouant également des contraintes. Oui, l'on peut dîner et dormir autrement, il est possible de vivre en famille autrement et de faire cohabiter trois générations ensemble, avec des parents et des grands-parents qui remplissent leur rôle, avec une fratrie bien éveillée. D'autres animaux peuplent également cet album, de la grenouille à la chouette, que nous découvrons au milieu de cette nature dense.
Un magnifique album à partager en famille.
C'est toujours avec un grand plaisir enfantin que je retrouve la famille Souris. Je ne connaissais pas cet album, je l'ai beaucoup aimé !

Maintenant les grands sont silencieux. "Que fais-tu, Grand-Père ?" "Je remercie la lune qui nous éclaire ce soir d'une si douce lumière d'argent..."
Et voici que lentement, lentement, la lune apparaît derrière les collines...
Comme elle est ronde et immense! On croit y voir des montagnes et des océans. Benjamin crie: "J'y vois une famille Souris! " Et tout le monde rit.
"Les voilà ! Les voilà ! Bravo Petite Soeur ! " crient les grands qui l'attendent. "Nous sommes fiers de toi et de tes petites pattes ! "
Tout est rose. Le soleil se couche. Soudain des branches craquent.