Critique de Sando

Sando
08 septembre 2022
Huuum, qu'elle est appétissante cette jolie pomme rouge amenée par Natchan au sommet de la colline afin d'y prendre son goûter! Mais voilà, un geste maladroit suffit à la pomme pour dégringoler la pente, entraînant à sa suite la petite fille, un lapin, un écureuil et même un ours! Maintenant que Natchan s'est trouvée de nouveaux compagnons, il ne reste plus qu'à partager et la pomme n'en sera que meilleure!

Les illustrations de Kazuo Iwamura, à travers les histoires de la Famille Souris, ont bercé mon enfance et c'est donc avec un immense plaisir que je suis tombée, par hasard, sur cet album adapté aux tout petits. L'occasion de faire découvrir à mon fils cet auteur/illustrateur bourré de talent, qui nous offre un univers plein de douceur et de poésie.

D'emblée, on est séduit par la sobriété et la délicatesse du style avec des dessins crayonnés en noir et blanc. La pomme rouge est le seul élément colorisé du décor et paraît de ce fait encore plus appétissante! le trait est tout en rondeurs et en courbes, offrant ainsi une atmosphère “kawaii”, pleine de douceur et de poésie. le texte, quant à lui, est simple, court et se construit sur des répétitions, ce qui permet à l'enfant de l'intégrer très vite et d'y participer également! Il fait passer des messages essentiels aux enfants en évoquant l'entraide, le partage, l'amitié ainsi que le respect de la nature car oui, on peut consommer, mais c'est encore mieux quand on replante les pépins après! Bref, mon petit bout a adoré et moi aussi!