EAN : 9782211201025
L'Ecole des loisirs (16/04/2010)
4.3/5   89 notes
Natchan veut croquer sa belle pomme rouge tout en haut de la colline. Mais zut, la pomme lui échappe et dévale la pente. Impossible de la rattraper ! Heureusement, chacun à sa manière, des animaux vont l'aider à la récupérer, intacte. Et si on la partageait maintenant ?
Que lire après La pomme rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Huuum, qu'elle est appétissante cette jolie pomme rouge amenée par Natchan au sommet de la colline afin d'y prendre son goûter! Mais voilà, un geste maladroit suffit à la pomme pour dégringoler la pente, entraînant à sa suite la petite fille, un lapin, un écureuil et même un ours! Maintenant que Natchan s'est trouvée de nouveaux compagnons, il ne reste plus qu'à partager et la pomme n'en sera que meilleure!

Les illustrations de Kazuo Iwamura, à travers les histoires de la Famille Souris, ont bercé mon enfance et c'est donc avec un immense plaisir que je suis tombée, par hasard, sur cet album adapté aux tout petits. L'occasion de faire découvrir à mon fils cet auteur/illustrateur bourré de talent, qui nous offre un univers plein de douceur et de poésie.

D'emblée, on est séduit par la sobriété et la délicatesse du style avec des dessins crayonnés en noir et blanc. La pomme rouge est le seul élément colorisé du décor et paraît de ce fait encore plus appétissante! le trait est tout en rondeurs et en courbes, offrant ainsi une atmosphère “kawaii”, pleine de douceur et de poésie. le texte, quant à lui, est simple, court et se construit sur des répétitions, ce qui permet à l'enfant de l'intégrer très vite et d'y participer également! Il fait passer des messages essentiels aux enfants en évoquant l'entraide, le partage, l'amitié ainsi que le respect de la nature car oui, on peut consommer, mais c'est encore mieux quand on replante les pépins après! Bref, mon petit bout a adoré et moi aussi!
Je me rends compte que, malgré la bibliothèque bien fournie de mes enfants, je suis loin d'avoir noté toutes nos lectures jeunesse sur Babelio. Il est temps d'y remédier !

Je débute donc avec ce titre tout doux, où nous ferons la rencontre d'une jeune fille nommée Natchan, qui monte tout en haut d'une colline avec une belle pomme rouge. Mais... Oups! La jolie pomme tombe et va se mettre à rouler, rouler... Tout en bas de la colline (ou presque, je vous laisse la surprise). Sur sa route, le fruit rencontrera plusieurs animaux mignons et au bout du compte : ne serait-il pas intéressant de partager cette pomme qui les tente tous? C'est vrai qu'elle a l'air si sucrée et délicieuse :-).

Accompagné de délicates illustrations - aux superbes coups de crayon - ce livre aux phrases courtes et simples, nous embarquera dans un petit récit qui n'est pas sans me faire (très) légèrement penser au célèbre « Roule galette» - même si la pomme ici ne parle pas. Les répétitions de phrases ont bien plu à mes fils mais il est vrai que l'histoire dans son entièreté ne nous a pas marquée plus que cela - d'où les 3 étoiles sur 5.
À souligner : les pages de cet ouvrage sont de qualité (un peu épaisse), c'est fort appréciable, et ça change de ce à quoi nous avons l'habitude !
Voici un album très poétique, comme je les aime!

Dans sa première partie, le texte suit le modèle des contes par son schéma répétitif, ses refrains que les enfants aiment à répéter : la petite Natchan a apporté une belle pomme toute rouge en haut de la colline, mais la pomme tombe et se met à rouler, suivie de près par Natchan, un lapin et un écureuil qui se mettent eux aussi à rouler... Puis le récit change complètement dans la seconde partie où il est plutôt question de gourmandise et de partage.

Sur les illustrations en noir et blanc (au crayon à papier il me semble), ressort la pomme toute rouge de Natchan. Seule la pomme a de la couleur puis le soleil couchant dans les toutes dernières pages, lorsque la pomme disparaît. Bien que le dessin se focalise essentiellement sur les personnages, la pomme et la colline, il apporte beaucoup à l'album par sa poésie et sa douceur. Il ne fait pas qu'illustrer le texte mais apporte aussi une atmosphère particulière, sans compter un petit détail amusant qui ne figure pas dans le récit (le lecteur l'apercevra-t-il tout de suite?).

Un très bel album donc, qui allie à merveille la poésie du texte à celle des illustrations.
Natchan est montée en haut de la colline mais oh ! elle perd sa belle pomme rouge qui dévale la pente et à sa suite, de petits et gros animaux qui tous voudraient bien goûter cette juteuse pomme rouge !

Je connaissais déjà la série de la Famille Souris du même auteur et j'ai été ravie de retrouver son style si doux au travers de cet album plein de poésie, aussi bien dans le texte que dans les illustrations.

En effet, très jolie découverte que cet album aux dessins crayonnés en noir et blanc avec la pomme rouge qui ressort bien, beaucoup de douceur, des personnages mignons comme tout.

Une histoire de partage, de gourmandise, de générosité aussi à lire sans hésiter aux petits !
La petite Natchan aime monter tout en haut d'une colline pour manger une belle pomme rouge mais en jouant avec, la pomme lui échappe et descend la pente en roulant, roulant sans pouvoir s'arrêter.

Natchan la suit aussitôt, aidée par le lapin puis l'écureuil. Ils se mettent bientôt tous les trois à rouler eux aussi . C'est une dégringolade sans fin!
Mais bientôt, brusquement, tout s'arrête. Ils sont tous les trois stoppés par le dos massif d'un ours assis sur leur passage.
Ouf! Ouf! Ouf!
La pomme est belle et délicieuse. Chacun en mange un morceau, à sa façon.
Miam! Cric! Croc! Scrounch! Craounch!
C'est l'ours qui engloutit la dernière bouchée mais comme il a recueilli les pépins, ils vont les planter tout en haut de la colline.
Le ciel prend alors une jolie couleur rosée.
Au dos du livre, un petit pommier, encore tout fragile, commence à pousser.

C'est un très joli album tout à fait adapté pour un enfant de deux ans qui l'adore maintenant et ne veut plus le quitter. Tout y est très simple mais très dynamique aussi. En noir, blanc et grisé. Seule, la pomme est bien rouge, comme il se doit.
Le texte, très court - une ligne par page - se prête parfaitement à la lecture mais rien n'empêche de broder par dessus.
C'est une belle réussite, très bien adapté à un enfant de deux - trois - quatre ans qui se met vite à participer à l'histoire et regarde plusieurs fois les images ensuite tout seul, en s'attardant sur celles qu'il préfère, en les commentant à sa façon.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..

Natchan aime monter tout en haut de la colline.

Elle a apporté une belle pomme rouge.
Quel plaisir de manger cette belle pomme rouge en haut de la colline.

Oh non! La pomme de Natchan se met à rouler, rouler...
Natchan roule, le lapin roule, l'écureuil roule, et la pomme roule, roule vers le bas de la colline !
L'ours prend une grosse bouchée de pomme. Graounch! Oh que c'est délicieux!