Critique de Sharon

Ce tome 4 porte le nom de son personnage principal, qui tenait un rôle secondaire dans le tome 3 : Capucine Grignote. il ne faut cependant pas oublier que le premier personnage à avoir donné son nom aux "amis de la colline Beausoleil", c'est Robin Cache-Noisette, détective de son état. Il a de quoi enquêter. En effet, Jenny Duchêne accuse ni plus ni moins Capucine de lui avoir dérobé sa réserve de gland sous prétexte qu'elle en a un à ses pieds, et qu'elle a vu le mulot (ou la souris rousse, comme l'appelle la femelle geai) traîner dans la forêt - dans laquelle elle vit, soit dit en passant. Robin, retrouvant ses activités de détective, et n'appréciant pas vraiment que l'on accuse quelqu'un sur la fois des apparences, enquête, et pour cela, il questionne , sans a priori. de ces questions naisse d'ailleurs une interrogation plus vaste : à qui appartiennent les provisions cachées ? A ceux qui les ont trouvées en premier, ou à ceux qui ont trouvé la cachette ? Nous sommes en automne, l'hiver approche, et l'important pour les animaux est donc de survivre. Tant pis pour ceux dont les provisions ont été pillées : elles n'avaient qu'à être mieux cachées ! A chacun d'en user de son mieux, en se disant que l'on ne peut survivre aussi dans la forêt que si l'on se soutient les uns les autres. Prenez les frères Croque, par exemple, trois corneilles que personne ne parvient à distinguer : ils traînent du côté de l'étable, puisque les Cornu (les vaches !) laissent toujours tomber des grains de maïs de leurs mangeoires.
Alors, qui est le voleur ? Mais y a-t-il vraiment un voleur ?