Les amis de la colline Beausoleil tome 4 sur 5
Mijade (26/09/2013)
4.6/5   5 notes
Qui a volé la réserve de glands de madame Duchêne ? Tout le monde accuse Capucine Grignote.... est-elle accusée à tort ? Robin Cache-Noisette, détective en herbe, mène l'enquête....
Que lire après Les amis de la colline Beausoleil, Tome 4 : Capucine GrignoteVoir plus
Ce tome 4 porte le nom de son personnage principal, qui tenait un rôle secondaire dans le tome 3 : Capucine Grignote. il ne faut cependant pas oublier que le premier personnage à avoir donné son nom aux "amis de la colline Beausoleil", c'est Robin Cache-Noisette, détective de son état. Il a de quoi enquêter. En effet, Jenny Duchêne accuse ni plus ni moins Capucine de lui avoir dérobé sa réserve de gland sous prétexte qu'elle en a un à ses pieds, et qu'elle a vu le mulot (ou la souris rousse, comme l'appelle la femelle geai) traîner dans la forêt - dans laquelle elle vit, soit dit en passant. Robin, retrouvant ses activités de détective, et n'appréciant pas vraiment que l'on accuse quelqu'un sur la fois des apparences, enquête, et pour cela, il questionne , sans a priori. de ces questions naisse d'ailleurs une interrogation plus vaste : à qui appartiennent les provisions cachées ? A ceux qui les ont trouvées en premier, ou à ceux qui ont trouvé la cachette ? Nous sommes en automne, l'hiver approche, et l'important pour les animaux est donc de survivre. Tant pis pour ceux dont les provisions ont été pillées : elles n'avaient qu'à être mieux cachées ! A chacun d'en user de son mieux, en se disant que l'on ne peut survivre aussi dans la forêt que si l'on se soutient les uns les autres. Prenez les frères Croque, par exemple, trois corneilles que personne ne parvient à distinguer : ils traînent du côté de l'étable, puisque les Cornu (les vaches !) laissent toujours tomber des grains de maïs de leurs mangeoires.
Alors, qui est le voleur ? Mais y a-t-il vraiment un voleur ?
A l'approche de l'hiver, tous les animaux de la colline de Beausoleil font des provisions. Mme Duchêne s'estime lésée. Les glands qu'elle avait caché ont disparu. Et voilà que Capucine Grignote est surprise avec un gland dans les pattes. La voilà accusée de vol. Tous les animaux rappliquent dare-dare. C'est Robin le lapin qui mène l'enquête... Mais les pistes sont minces.

La discussion va vite dévier sur la notion de vol et de propriété. En effet, lorsqu'on trouve un gland, comment savoir qu'il fait partie d'une cachette et à qui appartient-il alors?

On va longuement (peut-être un peu trop longuement) s'apesantir sur cette notion de vol et de propriété. Vu le jeune public visé, c'est sans doute voulu.

Une fois les charges levées, Capucine Grignote reste quand même insatisfaite. Elle tient à surprendre le ou la coupable. Ce sera chose faite... et cela remettra en perspective toute la discussion précédente.

Nous avions déjà lu un tome des aventures des animaux de la colline Beausoleil qui nous avait moins plu. Ici, on a une belle brochette d'animaux très divers, avec chacun sa vision des choses. Son parler. Ses habitudes en matière de provisions d'hiver. C'est vivant, rythmé. On a aussi retrouvé dans le texte et les échanges la tendresse que l'on aime dans les dessins de l'auteur. Sans doute un des meilleurs dessinateurs jeunesse.

C'était Jenny Duchêne, une femelle geai, qui lançait ces mots blessants et piquants comme... eh bien, comme un bogue de châtaigne, justement, du haut de sa branche.