Critique de PatSBook

Roman original qui dépeint deux existences de femmes fortes, qui vivent dans la même propriété, la maison des quatre horloges, sur la Costa Brava.
A un siècle d'intervalle, Elisabeth, jeune anglaise sourde et muette décrit sa vie, marquée par la première guerre mondiale tandis que Térésa vit de nos jours et dirige un hôtel-restaurant qui périclite.
Un lien étrange unit les deux femmes et les lettres laissées par la première aident la seconde à affronter ses difficultés familiales et chercher le sens de la vie. Leurs destins sont liés tout comme leurs passions et leurs activités communes (escrime, cuisine, les horloges...). Les mêmes difficultés de la vie les atteignent de façon dramatique et étrangement identique.
La disparition de Térésa est le prétexte à la description de leur destinées parallèles.
La narration n'est pas simple à suivre. Plusieurs personnages prennent la parole pour raconter les vies croisées des deux héroïnes et les tragiques événements qui marquent leurs deux vies.
Texte dense et intéressant mais qui n'a pas réussi à me captiver. Les longueurs de l'intrigue et la recherche laborieuse pour expliquer pourquoi Térésa a disparu n'aboutissent pas. La fin reste très ouverte et beaucoup de questions restent sans réponse, c'est dommage.