Critique de Sharon

Tout d'abord, je tiens à remercier Max Izambard pour l'envoi de ce roman que je chronique, comme beaucoup de romans, très en retard.
J'aurai envie de commencer cet article en vous disant que tout va bien en Ouganda. Oui, vraiment tout. Officiellement, bien entendu. Une journaliste française a pourtant disparu - Anne Marlot, partie en reportage dans l'Est de la République démocratique du Congo. Les services consulaires ne montrent pas un zèle particulier pour retrouver cette ressortissante française; . Ils ne montrent pas de zèle du tout serait sans doute la formule la plus juste. Alors son père, Pierre Marlot, a quitté la paisible baie de Somme pour se rendre à Kampala, capitale de l'Ouganda, et mener l'enquête de son côté.
Tout va bien, pourtant. Les diplomates français sont beaucoup plus occupés par l'avancement de leur carrière que par leur rôle - à moins qu'ils ne jouent un rôle dans.... eh bien, dans tout ce qui ne va pas en Ouganda. Il semble qu'Anne avait découvert des "choses" dérangeantes sur le trafic d'or et son exportation illégale. Dérangeant pour qui ? Et avec quelles conséquences pour elle ?
En Ouganda, faire son métier de journaliste, c'est prendre de gros risques. Juliet Ochola est prête à en assumer encore plus pour aider Pierre Marlot et pour couvrir l'actualité. Termes génériques, quasiment pudiques que j'emploie pour désigner tout ce qui ne va pas en Ouganda, de la corruption qui règne à tous les étages à la violence utilisée avec la bénédiction des autorités pour étouffer les révoltes étudiantes - ou tout autre opposition.
Marchands de mort subite est un livre fort, dur, qui dresse l'itinéraire de personnes qui tentent de mettre un peu de justice, un peu d'ordre dans le chaos ambiant. Peuvent-ils seulement y parvenir ? Rien n'est moins sûr.