AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Tout commence le 7 janvier 1894, sur la côte du Cotentin, lorsque Corentin Jourdan, ancien marin, sauve une jeune femme de la noyade. Après les premiers soins, il la confie aux religieuses mais, de retour chez lui, découvre le sac de la belle inconnue sous son lit. Sophie Clairsange tenait un journal et à sa lecture, Corentin décide d'aller à Paris.
Et c'est à Paris justement, qu'un mois plus tard, le corps d'une femme est découvert près des abattoirs de la Villette. Or, la cousine de Mireille, compagne du peintre Maurice Laumier a disparu. Est-ce elle qui a été assassinée en cette froide nuit de février ? Launier, poussé par sa maîtresse, demande de l'aide à Victor Legris qu'il sait féru d'enquêtes policières. le libraire, toujours accompagné de Joseph qui est désormais son beau-frère, se lance dans cette affaire qui les mènera de la Villette aux Buttes-Chaumont, en passant par les beaux quartiers de la capitale.

Entre meurtres en pagailles, rencontres avec des célébrités ou des anonymes hauts en couleurs, l'enquête des libraires nous emmène dans le Paris de la fin du XIXè siècle. Et c'est un régal ! Mêlant habilement faits historiques, descriptions de la capitale en pleine mutation et vie privée des héros, les deux autrices nous comblent par leur savoir, leur humour et leur sens de l'intrigue. Déambuler dans les rues de Paris, des plus belles avenues aux quartiers les plus mal famés, rencontrer la fine fleur des arts et des lettres, converser avec les petites mains d'un atelier de couture et retourner à la librairie Elzévir, au milieu des derniers titres parus, partager un repas végétarien avec la jeune Iris, enceinte des oeuvres de Joseph, choisir le tissu des rideaux de sa garçonnière avec Mori…autant de menus plaisirs qui font le bonheur des inconditionnels de Claude Izner et des aventures de Victor, ce libraire intrépide et hyperactif, toujours prêt à abandonner son commerce pour résoudre une affaire criminelle, au grand dam de son épouse Tasha qui frémit en songeant aux périls qu'il affronte.
Bref, encore un bon moment de lecture, un plaisir toujours renouvelé, une immersion dans ce Paris oublié. A dévorer sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}