Critique de argali

Premier roman écrit par Claude Izner, Sang dessus dessous nous présente un peu l'ancêtre de Victor Legris même s'il vit à notre époque. Bouquiniste sur les quais de Seine, il est embarqué malgré lui dans une enquête qui le touche de prêt. En effet, le libraire assassiné par un mystérieux individu est un de ses anciens amis. Très vite d'autres meurtres sont commis et chacun semble avoir un lien avec lui, même ténu. Voilà qui est troublant pour un homme qui ne se connait pas d'ennemi. Sans rien dire à son entourage, il va se lancer sur les traces de ce tueur et essayer de comprendre les raisons de ces meurtres mis en scène de bien macabre façon.

Comme dans les enquêtes de Victor Legris, l'intrigue est complexe, mêlant le passé et le présent ainsi que de nombreux personnages hauts en couleur. Pas de policier ou d'enquêteur professionnel, juste un libraire curieux et avide de vérité. de nombreuses références littéraires jalonnent l'histoire : des oeuvres, des auteurs, des citations, des anecdotes, un mystère apportent un côté culturel très intéressant aux recherches. Des descriptions des quartiers et rues de Paris, une immersion dans l'atmosphère de la capitale, de ses petites brasseries et troquets, de ses rues populaires complètent le tout. Bref, ce premier roman amorce ce qui deviendra le style, la touche Claude Izner.
Un récit agréable au charme indéniable.