Critique de SZRAMOWO

André Letellier employé de banque falot à défaut d'être modèle cache un fauve. Sa femme Annette Juhel est sur le point de le quitter. Son mari n'a pas hésité à prendre pour maîtresse son amie Thérèse Gerbault.
Alors qu'elle est en vacances avec sa mère et son fils Michou dans les Alpes, Annette apprends la mort d'André dans un accident de voiture. La Panhard a pris feu et n'a laissé aucune chance au malheureux qui avait décroché le gros lot en quittant la banque après avoir emporté 127 millions de Francs et estourbi son Directeur.
Annette tombe de haut.
Comme toujours chez Amila, l'enquête est prétexte à décrire l'air du temps. Dans ce roman écrit en 1964 on ressent chez Annette et Thérèse cette soif de liberté qui préfigure la soif de liberté de la société française qui se remet peu à peu de la guerre.
Les flics qu'elles appellent des bourriques sont fats et condescendant avec elles deux suspectées d'être au courant de l'arnaque de Letellier. Mais les deux femmes malgré le contentieux qui existe entre elles vont se rapprocher.
Amila excelle dans ces dialogues plus vrai que vrai :
Entre Annette et les flics :
« - Madame Letellier, reprit le Parisien, d'un voix caramel glacé, votre mari vous faisait-il des confidences ?
Bien sûr ! (...) Et vous pensez que Letellier a fait des confidences à cette dame ?
Pouvait-on dire qu'il la pelotait ? Dans sa manière de massoter les épaules on devinait l'homme à femmes (...)
Mon petit, tout s'est déroulé comme si on désirait simplement avoir quelques heures d'avance pour passer à l'étranger : Suisse ou Italie.
Asseyez-vous, mon petit. Je vous lis ça, et je vous laisse filer.»
Avec la boulangère et ses clients, parangons d'hypocrisie :
« - ça vous fait revenir brusquement, ma pauvre !
à ce qu'on dit, vous avez un malheur ma petite... »
André ne vaut pas mieux que les bourriques dans la façon dont il a traité les deux amies. Pourtant, elles vont chercher à rétablir la vérité trouvant dans le mépris dont les hommes les gratifient, la force de résister et de s'opposer.
Les deux héroïnes sont en avance sur leur temps, mais parviendront-elles à faire valoir leur point de vue ?
Encore un roman d'Amila qui vaut le déplacement. A découvrir et à faire découvrir.
Lien : http://desecrits.blog.lemond..