Critique de gill

Jules Evariste Magne est un modeste garçon de laboratoire.
Il assiste, pour la modique somme de 400 francs par mois, le professeur Carnassier dans ses études sur l'hérédité.
Sa tâche est de soigner, d'élever, de compter et d'examiner des mouches.
Il est devenu, presque par inadvertance, un spécialiste de la mouche drosophile.
Un certain soir de Février, installé au comptoir d'un petit bistrot, rue Victor Cousin, il lit distraitement dans "l'Intran" une nouvelle intitulée "Une curieuse épidémie".
Elle raconte qu'une nuée de mouches s'est abattue sur un petit village d'Indochine et a obligé ses habitants à fuir vers le sud. L'ampleur de l'exode semble inquiéter l'administration locale.
Le même soir, en sortant de ce même bistrot, Jules Evariste rencontre Micheline Parturier, une jolie jeune fille perdue qui recherche le chemin du Panthéon.
Ils font connaissance et visitent ensembles Saint-Etienne-du-Mont, et le laboratoire du professeur Carnassier.
Devant l'amplitude anormale que prennent les événements en Indochine, une commission est désignée, puis envoyée sur place pour évaluer la situation et prendre les mesures qui s'imposent.
Jules Evariste, qui accompagne le professeur Carnassier dans ce voyage, part sans avoir revu Micheline....
Jacques Spitz, l'auteur de "L'agonie du globe" et de "Les évadés de l'an 4000" nous décrit, de façon étonnamment moderne, la lutte de l'homme contre la nation des mouches, ayant subi une mutation d'instinct qui lui a donné l'intelligence et la la détermination de se développer.
Le ton est parfois humoristique, l'écriture est fine et élégante. L'auteur manie avec bonheur la plume pour nous conter cette histoire dont il ne faut rien dévoiler du dénouement.
La "Nrf", une fois de plus, a déniché une de ces oeuvres qui traversent le temps sans en subir de dommage.