Critique de Giraud_mm

Un format original, celui d'un quotidien, pour ce portrait artistique de Vivian Maier. Ce n'est pas une biographie de la photographe, mais plutôt une illustration textuelle des thèmes qu'elle a choisi de traiter, tels qu'on peut les reconstituer a posteriori, sans pouvoir lui demander son avis puisqu'elle n'a été découverte qu'après son décès...

Exerçant la profession de nurse, Vivian Maier a beaucoup photographié les enfants dans la ville, mais également les adultes, leurs vies et leurs gestuelles.
Ayant la chance de travailler pour des familles très aisées, elle a pu voyager, rapportant de magnifiques vues de France, d'Europe et d'Asie.

Mais Vivian Maier a également développé une véritable démarche artistique autour des miroirs, des reflets et des ombres, qu'elle a notamment utilisée pour ses autoportraits.
De nombreux clichés montrent que la photographe s'intéressait au mouvement. C'est donc naturellement qu'elle s'est approprié la caméra 8mm, nous léguant de nombreux films. Une modernité que l'on retrouve également dans ses photographies couleurs dès les années 1970.

Bref, plus que le catalogue complet de l'exposition, au prix élevé, ce petit journal vendu 6€ est un excellent complément à la visite de l'exposition.

Gaëlle Josse est romancière. Anne Morin est historienne de la photographie.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..