Critique de BurjBabil

Lorsque j'ai refermé ce livre il y a vingt ans, j'ai su que je venais de lire un truc différent.
Alors que les super héros gentils déferlaient des état- unis pour sauver le monde libre, que l'heroic fantasy se faisait une place au Soleil , Jacamon et Matz nous proposaient autre chose. Politiquement incorrect aurait-on dit alors. S'identifier à un tueur.
Certains ont vu en lui un psychopathe . . . alors qu'il ne ressemble pas vraiment au dirigeant d'une démocrature, d'un des nombreux services secrets connus ou même à un dictateur officiel.
C'est plutôt un banal homme solitaire et froid, méthodique et appliqué, sans scrupules ni regrets. Un type au physique passe partout.
Il fait son boulot au mieux. Comme nous.
Dans ce tome 1 , on apprend à le connaître , il ne cesse de nous parler, de nous expliquer ses débuts, sa "vision" de la vie et de la mort surtout.
On se familiarise tellement avec son schéma de pensée qu'imperceptiblement, on en viendrait presque à le comprendre . . .
Bref, c'est vraiment très très déroutant . . . et très bon.