Citations sur Portrait d'une flapper (11)

On ne peut que goûter dans ce monde flottant où personne ne peut jamais obtenir ce qu'il désire.
S'il y a bien une chose que les humains ne supportent pas et comprennent de travers, c'est la vérité. Il lui fallait devenir plus subtil, il lui fallait dire la vérité à travers ses mensonges tout en veillant à ne jamais mentir.
Tous les grands hommes ont leurs disciples, et c'est toujours Judas qui écrit la biographie. (Oscar Wilde)
Avoir conscience de la cruauté du monde tout en éprouvant la beauté des choses évanescentes dans toute leur splendeur mélancolique. S'indigner non de la noirceur de l'existence, mais de la lenteur des hommes à en saisir la beauté.
Mais la majorité des hommes ne s'évadent d'une prison que dans l'espoir d'en trouver une nouvelle. En amour comme en politique, ils flirtent avec la liberté, mais couchent avec la tyrannie.
Je bénis ces éducations qui laissent les êtres totalement désemparés et sans défense : les psychologues, les écrivains et les pervers en font leur miel.
Nos existences sont des lambeaux de rêves auxquels nous nous accrochons comme des déments.
La mort est à la base de toute chose et nous ne cessons de creuser comme si nous cherchions l'immortalité.
(Eugénie de Guérin)
D'abord, observa-t-elle, on se fait meilleur que tout le monde, et ensuite bien pire, et c'est quand on finit par se rendre compte que l'on est comme tout le monde que le moi reçoit le coup le plus rude.
Les pensées déposées sur le papier ne sont rien de plus que la trace d'un passant sur le sable. On voit bien la route qu'il a prise, mais pour savoir ce qu'il a vu sur la route, on doit se servir de ses propres yeux. (Arthur Schopenhauer)