AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pasoa


C'est toujours avec un infini plaisir que je reviens vers l'oeuvre de Philippe Jaccottet, poète incontournable et qui demeure toujours aussi actuel.

En février 1988, dans le cadre d'une étude universitaire qu'il menait sur l'oeuvre de Philippe Jaccottet, Reynald André Chalard eut le privilège de rencontrer le poète dans sa demeure de Grignan. « de la poésie » est la retranscription de l'entretien qu'ils eurent à cette époque.

Le propos s'engage facilement. Dans un échange de questions-réponses, Philippe Jaccottet rend compte avec simplicité de son travail d'écriture, de sa méthode, de la fonction du langage, de ses rencontres.

En remontant le long cours de ses nombreux recueils, le poète décrit la part non intentionnelle de son écriture, cette part importante née du hasard, cette recherche d'un idéal de transparence dans lequel l'émotion a la part la plus belle. Pour maintenir cet équilibre, il faut selon lui savoir s'extraire de la pesanteur des mots, des certitudes, des croyances, pour laisser advenir ce dessaisissement de soi, l'instant possible de l'émotion, l'état d'une plénitude intérieure, d'une grâce.

"J'ai toujours le sentiment que ce n'est pas tout à fait moi qui écris comme un écrivain à sa table, mais que c'est ma vie, les jours de ma vie qui écrivent." En plus de la recherche d'un idéal esthétique, les événements de la vie, les moments les plus difficiles comme les plus heureux, ont une vraie influence dans l'écriture de Philippe Jaccottet.

Ce qui marque l'écriture du poète romand, c'est ce point de rencontre inaltérable entre l'intime et l'universel, entre l'inconnu et un rationalisme simple, qui renonce à tout expliquer, à tout répertorier.

La poésie de Philippe Jaccottet a cette double acception : l'harmonie dans l'ordre du réel que nous procure l'expérience de la vue d'un paysage, une promenade en forêt, le parfum d'une fleur,…) et une expression particulière du langage. La poésie est chez Jaccottet cette possibilité de faire remonter l'émotion à la conscience, de mettre cette expérience, cette émotion en mots, en langage.

Au gré de l'échange, Philippe Jaccottet évoque l'influence dans son écriture des haïkus japonais, des lectures de Platon, de Rilke, de ses rencontres, de ses amitiés avec Francis Ponge, Yves Bonnefoy, Giuseppe Ungaretti, ...

"De la poésie" est la rencontre de deux hommes qui avaient beaucoup à partager, à se dire. Un échange teinté d'érudition mais aussi de plaisir à évoquer toute la beauté subtile et généreuse de l'oeuvre de Philippe Jaccottet.

Commenter  J’apprécie          263



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}