Critique de florencem

Ayant beaucoup aimé le premier tome d'Alex Verus, j'ai décidé de me lancer dans la suite des aventures du fameux devin londonien. Benedict Jacka tape encore une fois dans le mille avec Malédiction, même si j'avoue que j'ai trouvé le schéma de cette histoire quelque peu semblable au tome un. Mais cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment.

Alex s'est forgé avec les événements de Destinée une sacrée réputation, si bien qu'il se retrouve de plus en plus sollicité. Une bonne comme une mauvaise chose, car les ennemis du mage se font aussi de plus en plus nombreux. Mais l'altruisme de notre héros est bien plus fort, et il n'hésite pas à se mettre en danger, surtout quand ses amis sont menacés.

Comme je vous l'ai dit, pour ma part, j'ai retrouvé le même schéma narratif que dans le premier tome. Je ne développerai pas plus pour éviter de spoiler, mais j'espère qu'il y aura plus de nuances dans les tomes suivants car j'ai peur de me lasser si cela se répète. Il y a un manque de surprises pour moi. J'ai très vite deviné de quoi il en retournait, et quand il y a cette ambiance un peu « thriller » dans un roman… je m'attends à être surprise un minimum, pas que tout me tombe tout cuit dans la bouche.

Cependant, malgré cela, j'ai passé un très bon moment. Nous explorons encore un peu plus l'univers de Benedict Jacka. Il y a tellement à découvrir que c'est assez excitant de voir apparaître toute cette mythologie, de voir de nouvelles créatures magiques, de comprendre un peu plus les pouvoirs des autres mages que nous rencontrons. Rien que pour cela, j'ai hâte de poursuivre ma lecture de la saga. Un univers riche et complexe est toujours très intéressant, surtout quand l'auteur le maîtrise. de bons personnages et une histoire immersive ne font pas tout. Si les bases sont bancales, à un moment donné, tout finit par se casser la figure. Et pour l'instant, ici, je n'ai rien à redire.

Parlons des personnages justement. Ici, j'ai trouvé que Benedict Jacka exploité également beaucoup plus la psychologie de ses protagonistes ainsi que les relations qu'ils ont entre eux. Après avoir posé ses bases dans Destinée, il approfondit vraiment toute son histoire. J'aime particulièrement voir Alex prendre conscience de ses sentiments, ou bien de la façon dont il gère sa vie, de ses réussites et de son caractère. On ressent encore tout le poids de la maltraitance qu'il a subi, comment cela a façonné son existence, et parfois sans qu'il s'en rende compte. Luna est un peu en retrait même si elle prend de plus en plus de place dans la vie du mage. Mais elle est à un tournant de sa vie qui est très intéressant. Sonder réapparait, et j'en suis très contente. Il m'avait bien marqué dans le premier tome, et j'ai été ravie de le revoir. Je suis très intriguée par ses pouvoirs, qui sont un peu comme ceux d'Alex, et son caractère diffère vraiment des autres, si bien qu'il apporte un point de vue inédit.

L'histoire de Malédiction est très prenante. Il y a toujours cette part de noirceur, cette ambivalence entre le bien et le mal, et beaucoup d'action. On ne s'ennuie pas une seule seconde. J'avoue que j'apprécie beaucoup cette sensation d'oppression à certains moments et les pics d'adrénaline. Les menaces peuvent venir de partout, et quelque fois de personnes auxquelles on ne s'attend pas forcément. Et puis les balades dans Londres sont aussi très agréables, mais je suis parti pris car j'adore cette ville.
Malédiction est donc une suite à la hauteur de Destinée qui m'a clairement donné envie de poursuivre avec le tome trois. le côté anti-héros d'Alex est plus que charmant et j'adore particulièrement la tournure que prend les événements. Affaire à suivre donc.