Critique de evergreen13

Le chat qui collectionnait les pennies
A Pickax on a beau être à 600 kilomètres au nord de partout, on s'apprête à vivre un mois de septembre palpitant ! Il y a évidemment les Jeux des Highlands où jeunes et moins jeunes montrent tout leur savoir-faire écossais, notamment le lancer de tronc d'arbre. le vieil hôtel historique rouvre enfin, complètement restauré et son restaurant s'est doté d'un chef renommé du Pays d'En Bas : de quoi attirer la clientèle la plus chic et notamment un certain Delacamp, un joaillier qui vient périodiquement acheter les bijoux dont ces dames désargentées sont obligées de se séparer. Delacamp (le vieux Campo comme le surnomment certains) est toujours accompagné d'une jeune demoiselle, jamais la même, mais toujours présentée comme sa nièce, de quoi occuper les quelques mauvaises langues de Pickax. le clou de la visite du vieux Campo est le thé qu'il donne –cette fois dans la grande salle de réception de l'hôtel- et à l'occasion duquel les bijoux sont présentés. Les affaires marchent bien, jusqu'à cette nuit funeste où Delacamp est étouffé dans son sommeil. le lendemain, la « nièce » a disparu, mais inexplicablement, les bijoux ne semblent pas avoir été volés… Que s'est-il vraiment passé ? Evidemment, on peut compter sur Qwill et ses chats Koko et Yomyom pour trouver le fin mot de cette histoire.
Ce « chat qui… » est d'excellente facture (ce n'est pas forcément le cas de tous les volumes qui composent cette série : je les ai presque tous, et je vois que j'arrive bientôt au bout…) ! Qwill et les chats sont en très grande forme et l'intrigue, très bien construite réserve quelques surprises. C'est aussi l'occasion pour Qwill de plonger dans ses origines et certains passages sont assez émouvants. Mais bien entendu, c'est Koko qui tire la couverture à lui. Ce chat extraordinaire aux dons multiples (peut-être est-ce du à ses vibrisses surnuméraires ?) qui ne fait rien par hasard, est bien la star incontestée de ce petit cosy-mystery ! Yomyom est plus contemplative même si elle n'est pas la dernière pour participer aux petits jeux de son compagnon et apporte toujours par sa seule présence une touche délicate aux intrigues parfois sombres qui peuplent ces romans.