Critique de LePamplemousse

Ce quatrième tome des aventures de Jim Qwilleran, le chroniqueur tout terrain, m'a semblé un peu en dessous des trois précédents, question humour.
Dans ce volume, Jim change encore d'affectation professionnelle, son chef aime bien lui attribuer des missions pour lesquelles il ne semble jamais fait, car d'après lui, l'expérience nuit à l'efficacité et l'inexpérience permet de mieux appréhender les choses. Toujours est-il que le voilà contraint de rédiger la rubrique gastronomique du journal pour lequel il travaille, alors même que son médecin lui a enjoint de perdre rapidement 15 kilos et qu'il ne boit pas une goutte d'alcool.
Mais au final, à part aller dans des restaurants où la cuisine est invariablement de très mauvaise qualité, ce volume ne nous fait pas vraiment découvrir l'univers de la haute gastronomie.
Par contre, on apprend des tas de choses sur l'art de la céramique.
Il se trouve que Jim a encore une fois déménagé avec ses chats et qu'il se passe des choses étranges dans sa résidence.
Bien sûr, résoudre des énigmes ou des crimes est beaucoup plus intéressant que d'écrire des chroniques sur la consistance d'un hamburger, c'est donc à cela que va s'employer Jim tout au long de l'histoire, aidé par Koko, son chat doté de capacités hors norme.
Est-ce le fait d'avoir lu quatre premiers volumes à la suite, mais je me suis un peu ennuyée par moment avec ce tome qui, par ailleurs, est un peu moins drôle que les précédents.