Critique de Errant

Qwilleran est nommé critique culinaire alors qu'il débute une diète imposée par son médecin; on voit venir le coté comique, habilement exploité lors de ses nombreuses assignations. D'autre part, après avoir retrouvé par hasard un amour de jeunesse, celle-ci disparait mystérieusement; voici le coté intrigue policière. Ajoutons à cela Koko et Yom-Yom, les deux chats siamois, plus en forme que jamais, ainsi que le milieu de travail relax du héros, et vous avez là tous les ingrédients pour faire un bon opus de cette sympathique série. La recette a fonctionné, nous avons là un petit roman drôle, à l'intrigue principale assez bien imaginée, mettant en scène des personnages intrigants, bien rythmé.

Le personnage central est agréable, son évolution au fil des tomes de la série intéressante à suivre. Son flair, combiné à son habileté à faire parler les gens, même ceux qui méfient des journalistes, lui permet d'enquêter dans la bonne direction, avec l'aide , bien sûr, du fameux Koko, dont les interventions provoquent le sourire et balisent clairement les intentions du livre. Dans cet épisode, l'auteure a situé l'action dans un genre de pension où réside des gens aux histoires reliées et dans le monde de la poterie, sujet sur lequel j'ai appris pas mal de choses. Bref je ne sais pas si le genre “policier feel good” existe comme genre littéraire, si oui, c'est l'étiquette que j'y collerais, sinon Lilian Jackson Braun l'a inventé !