Critique de Domichel

À quelques jours de Noël, Qwilleran, notre détective félinophile est bien ennuyé. Fauché une fois de plus, il ne lui reste que de quoi payer quelques nuits d'hôtel et il aimerait bien remporter le prix de la nouvelle de Noël d'un montant de mille dollars, que le Daily Fluxion promet au journaliste qui fera le meilleur papier dans cette période festive. Hélas les sujets intéressants se font rares et les jeunes journalistes ont les dents plutôt longues et l'imagination fertile en ce moment.
Qwill se retrouve envoyé “très spécial” dans le quartier de “Came-Village” à la réputation sulfureuse, et qui regroupe une communauté hétéroclite de brocanteurs et antiquaires de tous poils dont les activités ne laissent pas d'intriguer les autorités. Lorsqu'arrivé au domicile de l'un de ces revendeurs de “came”lote en tous genres, une fois installé, il apprend qu'un jeune commerçant est mort en faisant une mauvaise chute, son sens du mystère l'avertit qu'une enquête plus approfondie mérite d'être menée.

C'est avec plaisir que l'on retrouve notre journaliste-enquêteur et ses deux matous Koko et Yom-yom, dans un univers bien particulier, celui de la revente de biens en tous genres et pas toujours “bien acquis”… Lilian J. Braun s'est visiblement fait plaisir en décrivant par le menu tous les genres d'antiquités que l'on peut trouver dans ces boutiques, à croire qu'elle avait l'habitude de les fréquenter assidûment de son vivant. L'enquête progresse doucement mais sûrement et les pistes se multiplient selon les rencontres que font notre enquêteur et ses chats. Un bémol cependant à cette critique, on a connu intrigue plus serrée de la part de l'auteur et ce n'est sans doute pas son meilleur opus, j'ai d'ailleurs assez vite démasqué le (ou la) coupable. Reste une histoire assez pittoresque et qui vaut tout de même le temps qu'on passe à la lire.