Critique de Souri7

Souri7
10 septembre 2019
🦌❄️Septième tome de la saga Jim Qwillleran.❄️🦌

Jim Qwilleran s'est installé à Pickax avec ses chats afin de respecter les modalités du testament Kligenschoen. L'hiver approchant, une tempête étant annoncée à la radio comme imminente (mais tardant à arriver), Jim Qwilleran apprend la mort du propriétaire du Picayune, le journal local ; puis la vente par sa veuve de tous ses biens ; enfin, l'incendie du journal... Coïncidences ? Et pourquoi Koko semble-t-il si subjuguer par certaines oeuvres de Shakespeare ????

Cette saga d'un point de vue policier est décevante si vous vous cantonnez à cet unique élément. Les morts et accidents s'enchaînent sans que Qwilleran et les habitants ne trouvent à y redire jusqu'au final où tout nous est dévoilé. Bref, c'est insipide pour nos neurones.

Mais... oui il y a un mais. Cette série n'est pas seulement une série policière. Cet aspect d'ailleurs est plutôt secondaire. L'auteur nous propose une manière ludique et sympathique de découvrir l'histoire de la ville. Ici, nous découvrons comment la ville s'est enrichie avant de sombrer, comment certaines familles se sont implantées et sont toujours présentes et respectées. Lilian Jackson Braun nous relate également les conditions difficiles de vie dans ses contrées où une tempête de neige, un élan peuvent mettre fin à vos vies.

Le côté humoristique présent dans les premiers tomes avec notamment les interactions avec Koko sont moindres. C'est dommage parce que c'est ce qui apportait l'élément distinctif de cette série. À part quelques regards, quelques YAO bien sentis... pas grand-chose de nouveau.

Au final, cette série me fait de plus en plus penser à la saga télévisée Arabesque avec Jessice Fletcher. Dans un petit bourg d'à peine 3000 âmes, les crimes sont légion. Je me demande combien il restera d'habitants à la fin de la série sachant qu'à chaque aventure, au moins 3 personnes meurent. Jim Qwilleran serait-il payé par le service d'état civil pour alléger la population ???🙄