Critique de capichou

La Galaxie Tragique est un Livre dont vous êtes le héros. Il s'agit d'ouvrages à la lecture non-linéaire, où le lecteur est confronté à des choix.

Plus spécifiquement, la Galaxie Tragique fait partie de la collection des Défis Fantastiques, en est le premier tome sur un univers de SF, et reste un des rares à ce jour.

Dans ce livre, Steve Jackson nous propose une ambiance à la Star Trek. le livre a mal vieillit, et on apprend rapidement qu'on est commandant d'un des astronefs d'une flotte austronautique. On nous met à la tête d'un petit équipage, dont il faut déterminer les caractéristiques. Ça part d'une bonne intention, mais c'est peu utilisé, et quand ça l'est c'est juste lourd et pénible.

L'aventure en elle-même présente peu d'intérêts. On passe de planète en planète, et on enchaîne les rencontres bateaux (pardon, vaisseaux) et les poncifs de du Space Opéra des années 80.

Le livre aurait pu être sauvé du naufrage complet s'il ne s'agissait pas de ce qu'on appelle, entre amateurs du genre, un One True Path : parmi tous les choix possibles, un seul chemin correct existe. C'est vite pénible de refaire encore et encore le même livre jusqu'à le trouver, surtout que le seul chemin correct présente aussi peu d'intérêt.

Bref, même pour les amateurs du genre, c'est un tome à éviter.