Critique de Pavlik

"le Sorcier de la Montagne de Feu" constitue le tout premier livre dont vous êtes le héros (LDVELH), ainsi que le premier opus de la mythique série "Défis Fantastique". L'un comme l'autre ont particulièrement bien marché en France, dans les années 80's, 90's (édités chez Gallimard)

Imaginé par les géniaux Steve Jackson et Ian Livingstone, le concept en est fort simple. Permettre à un lecteur-joueur se s'immerger totalement dans une aventure, en lui demandant de choisir à chaque paragraphe entre différentes options, chaque choix créant un nouveau chemin, dont certains s'avèrent mortels. En gros, ce n'est ni plus ni moins qu'un jeu de rôle (JdR) individuel, dans lequel le livre remplace le maître du jeux (en utilisant des règles ultra simples).

Lorsqu'ils imaginent ce concept, les auteurs possèdent une société de production de wargames et autre jeux de plateaux. Ainsi, bien que britanniques, les LDVELH trouvent leurs racines dans les wargames (très développés aux USA dès le début du XXème siècle), de même que le célèbre JdR "Donjons et Dragons".

Dans "le Sorcier de la Montagne de Feu" on n'est pas dans le "click and collect" mais plutôt dans le "fight and collect". le but ? Déambuler dans un labyrinthe (un grand classique de la série "Défis Fantastiques") et récupérer les objets et indices (on l'aura compris, le plus souvent en zigouillant monstres et autres morts-vivants) qui vous permettront de mettre la main sur le fabuleux trésor de Zagor le sorcier. C'est donc ultra simple comme scénario...Niveau difficulté c'est correct même si quelques pièges bien sentis vous attendent. Et toujours cette éternelle question qui revient, lancinante...Je l'ouvre ou pas cette putain de porte ?