En cet été 2017, Pippa Fitz-Amobi, une élève sérieuse et studieuse qui fera sa rentrée en terminale, commence déjà à travailler sur son TPE. Son projet, bien qu'extrêmement délicat, a toutefois été validé par son professeur principal, à condition qu'aucune barrière déontologique ne soit franchie et qu'elle n'entre en contact avec les familles concernées. En effet, ses recherches reposent sur l'enquête autour de la disparition d'Andie Bell, survenue en 2012, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Quelques jours après, son petit ami, Sal Singh, s'est suicidé après s'être accusé du meurtre. L'ayant côtoyé un peu, Pippa, certaine que l'enquête de police a été bâclée, est convaincue de son innocence. Et a bien l'intention de le prouver. Aussi se rend-elle chez les Singh, ces derniers n'ayant jamais déménagé malgré les regards accusateurs et réprobateurs des habitants de Little Kilton, afin d'interroger Ravi, le petit frère de Sal...

Une adolescente disparue, un petit ami qui avoue l'avoir tué. Pour la police, « l'enquête » est terminée. Sauf que Pippa n'y croit pas un seul instant. Pour avoir un peu connu Sal Singh, il est clair, à ses yeux, que ce garçon serviable, généreux, aimable, le coeur sur la main n'a pu tuer Andie et cacher son corps. Peu à peu, au fil de son enquête, de ses interviews, aussi bien auprès des amies d'Andie, du frère et des amis de Sal, que de la police ou autres témoins de l'époque, Pippa va découvrir des éléments troublants, des coïncidences surprenantes, des secrets jusque-là profondément gardés. Mais elle va aussi mettre en lumière un tout autre portrait d'Andie Bell, un portrait beaucoup moins lisse et éclatant qu'elle aura pu lire ou entendre ici et là. En cela aidée par Ravi, le frère de Sal, qui compte bien, lui aussi, prouver l'innocence de son frère. Ce roman, agrémenté du journal de bord de Pippa, de transcriptions d'interviews, de mails et d'échanges réalisés, de documents de travail, est habilement et intelligemment mené. Avec cette enquêtrice en herbe très attachante, dont le duo avec Ravi fonctionne à merveille, Holly Jackson nous plonge dans un cold case captivant, addictif et moderne, dont le dénouement, bien que pas toujours très crédible, offre son lot de surprises. L'auteure aborde également des sujets d'actualité tels que le harcèlement scolaire, le racisme, le deuil, les liens familiaux...
Un roman policier original...
J'ai fouillé les rayons de la médiathèque en quête de nouveaux auteurs.
J'ai été attirée par cette couverture et un peu par le résumé.
Arrivée à la maison, je le rentre dans ma PAL et Babelio m'apprend que c'est un roman ado-jeune adulte et le premier d'une série comptant trois volumes mais dont le dernier n'est toujours pas édité en français à ce jour.

Pip va étudier une enquête vieille de 5 ans qui s'est déroulée dans sa ville.
Une jeune fille, Andie Bell, qui a disparu et son petit copain, Sal Righ, qui s'est suicidé. C'est lui qui serait responsable de sa mort.
Elle va directement allée voir le frère de ce dernier pour commencer son exposé.

Il y a beaucoup de personnages et des suspects qui semblent avoir la tête de l'emploi.
Sexe, drogues et menaces sont au rendez-vous.
De nombreux rebondissements.
Quelques faux pas qu'on mettra sur le compte de la jeunesse de notre enquêtrice.
Mais honnêtement, je suis agréablement surprise par ce roman.

Donc oui, je vais lire le second tome bientôt et je trouve dommage de savoir, d'ores et déjà, que je ne pourrai pas lire le tome 3, mon niveau d'anglais n'étant pas assez solide pour lire un livre entier.
Un roman dont l'intrigue captive et que je ne vais pas hésiter à promouvoir auprès des lecteurs dès la 3e.
Pippa est une lycéenne qui souhaite mener son TPE sur une affaire de meurtre qui a eu lieu dans sa ville. La résolution de l'enquête la questionne c'est pourquoi elle va réaliser ses propres recherches. Les lecteurs suivent la lycéenne dans ses lectures d'articles de journaux, ses interviews, ses rencontres et ses réflexions concernant les suspects potentiels.
L'intrigue est menée de façon à ce que le lecteur ait vraiment envie de connaître la suite et d'avoir de nouveaux éléments. A chaque rencontre, les cartes sont rabattues et nous découvrons de nouvelles facettes du côté de la victime ou du coupable qui avait été déterminé à l'époque de l'affaire.
Concernant les thèmes abordés, je pense qu'il plairont aux adolescents car il est question de réputation, d'histoire d'amitié et de trahison. La question des réseaux sociaux est aussi abordée ce qui permet aux jeunes de s'identifier.
J'ai trouvé un peu gros certains fils ( la police n'a pas réalisé d'autopsie ? Les évidences n'ont pas été questionnées ?) mais l'histoire nous porte et nous donne envie d'aller au bout. Certains moments provoquent de vives émotions ( agacement, colère, surprise ) ce qui montre combien l'histoire fonctionne.
J'ai lu ce roman pour vérifier son contenu avant de l'acheter et de le mettre à disposition des adolescents, je ne regrette pas : il va faire partie de ma prochaine commande.
Comme sujet pour ses TPE, Pippa choisit de reprendre une enquête à propos d'un meurtre dans sa ville, survenu il y a 5 ans.
Sal Singh est le coupable présumé du meurtre d'Andie Bell, puisqu'il était son petit ami, qu'il s'est suicidé quelques jours après la disparition et que le corps d'Andie n'a jamais été retrouvé.
Pourtant, Pippa a la conviction que Sal était innocent et compte bien le prouver. Pour cela, elle va se faire aider par Ravi Singh, le petit frère de Sal.
Mais la vérité vaut-elle toujours la peine d'être dévoilée?

À vrai dire, je n'ai pas réussi à savoir si ce roman était destiné à un public adulte ou d'adolescents. Néanmoins, j'ai apprécié ma lecture avec un rythme très fluide, de nombreux indices et des fausses pistes qui amènent le lecteur à se positionner comme le troisième membre du groupe de Pippa et Ravi.
J'adore les romans policiers, mais qu'est ce que j'adore aussi quand on trouve une touche de romance au milieu de tout ça! Comme si même dans les situations les plus inappropriées, de belles choses pouvait en découler systématiquement. Sinon , bonne intrigue la suite géniale également
Littlev Kilton, 20 avril 2012, Andie Bell disparaît, on accuse alors son petit ami, Sal Singh.
24 avril 2012, le corps inerte de Sal est retrouvé dans les bois.
L'affaire prend une drôle de tournure : la police conclut à l'enlèvement d'Andie, par son petit ami, puis le suicide de celui-ci. Mais jamais le corps d'Andie n'a été retrouvé.
Il y a beaucoup trop d'incohérences pour Pippa, qui décide, quelques années plus tard, de rouvrir ce dossier, tout d'abord dans le cadre d'un projet scolaire. Toutefois, celui-ci va vite prendre plus d'ampleur… et si elle découvrait la vérité ?
~
Voilà un roman thriller/policer plutôt bien mené ! La forme est originale : tantôt du récit, tantôt les extraits du « journal de bord » de Pippa. On retrouve aussi des passages pleins de sentiments ou d'angoisses, qui ont serré mon petit coeur.

L'histoire, cependant, n'est pas toujours crédible. Ça vous a peut-être étonné, dans le court résumé que j'ai écrit plus haut, que ce soit une lycéenne qui élucide un meurtre dans le cadre d'un projet scolaire ? le tout peut sembler un peu tiré par les cheveux, de mon point de vue en tout cas :)

Et autre petit point que j'ai moins apprécié, mais ça, à chacun d'en juger, c'est côté glauque de ce roman, certains passages m'ont mis plutôt mal à l'aise… mais je pense que c'est l'effet voulu par l'auteure !
~
Bref, pour moi, pas mémorable
Durant la moitié de cette lecture j'ai été assez perplexe, j'ai mis du temps à accrocher sur les personnages, en particulier celui de Pippa.
Par contre j'ai été très touchée par la situation familiale vraiment pas facile que traversent Ravi et Cara.

J'ai également trouvé l'histoire et l'enquête très bien ficelées, avec plusieurs rebondissements jusqu'au dernier chapitre. J'avoue avoir quand même un peu appréhendé la fin en pensant être déçue, mais c'est tout le contraire, je ne m'y attendais pas du tout !!
J'ai aussi trouvé qu'on ressent plus à ce moment là, la perception et les sentiments des personnages plutôt qu'au début du livre.
Roman découvert via mon club de dévoreuses de livres...

J'étais un peu sceptique lorsque j'ai débuté ce roman : une lycéenne de terminale qui choisit pour projet d'exposé au bac d'élucider un meurtre commis par un lycéen 5 ans auparavant.

Au final, malgré quelques lenteurs sur la première partie et le personnage de Pippa qui est parfois énervant (un peu hautaine...) ce livre est un mélange intéressant entre les "Frères Scott" et "Arabesque".
On y retrouve les histoires d'adolescence et toute la complexité de cette période mêlées à une intrigue très bien menée qui nous laisse sans voix jusqu'au bout ! !

Voici un livre qui n'a pas atterri dans ma PÀL sur base des avis pointus de mes amis sur Babelio, mais que j'ai découvert dans la bibliothèque de ma fille.

« Meurtre mode d'emploi » invite à suivre les pas de Pippa Fitz-Amobi, une lycéenne sérieuse et intelligente qui, dans le cadre d'un TPE obligatoire de fin d'étude, décide d'enquêter sur une affaire qui a défrayé la chronique de sa petite ville cinq ans auparavant. La disparition de la jeune Andie Bell en 2012 n'a en effet jamais été élucidé, mais le suicide et la confession par SMS de son petit ami de l'époque, Sal Singh, a vite mis fin aux investigations et transformé la famille du présumé coupable en véritable paria. Pipa, qui a connu Sal Singh à l'époque, compte cependant innocenter ce dernier au fil de recherches qui s'annoncent méticuleuses.

Holly Jackson propose un « cold-case » certes classique, mais à la construction assez originale. En mêlant l'enquête de Pipa à des passages issus de son journal de bord, des retranscriptions d'interviews et d'autres échanges réalisés avec les témoins de l'époque, l'autrice invite le lecteur à participer aux investigations en temps réel, suivant les pistes et adaptant constamment la liste des suspects.

L'autre attrait de ce « who-dunnit » pour adolescents est l'héroïne qui mène les investigations, ainsi que les valeurs qu'elle véhicule. le lecteur n'a aucun mal à s'attacher à cette jeune fille studieuse et très mature, qui contribue à alléger l'ambiance de ce récit finalement assez sombre. Si l'humour est donc présent, Holly Jackson soulève néanmoins des thèmes sensibles et d'actualité qui ne manqueront pas de séduire le public cible de ce roman « young adult ».

Une enquête bien menée à la construction originale, qui multiplie les pistes et les suspects, tout en proposant des personnages attachants.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je lis rarement des romans policiers. Je ne sais pas pourquoi. Quand j'en lis, je les apprécie, et pourtant, c'est un genre qui m'attire moins. Mais j'ai eu envie de faire exception à la "règle", et j'ai emprunté Meurtre mode d'emploi à la médiathèque. Il faut dire que j'en avais entendu de très bons échos qui m'avaient donné envie.

Nous suivons le personnage de Pippa, qui est au lycée et qui a choisi de réaliser son travail de TPE sur l'affaire Andie Bell, une histoire qui a bouleversé le quotidien de sa ville il y a 5 ans. Andie était la jeune fille la plus populaire de son lycée. Lorsqu'elle a disparu, un soir, tout le monde s'est mis à sa recherche. Jusqu'à ce que son petit ami se suicide après avoir avoué le meurtre. Après ça, l'affaire a été considérée comme résolue et plus personne n'en parle. Mais Pippa est persuadée d'être face à une erreur judiciaire. Pour elle, le petit ami n'est pas coupable et elle entend bien le prouver.

J'ai adoré cette lecture, vraiment. Dès le début, je me suis trouvée embarquée dans cette enquête. Pippa mène ses recherches avec la rigueur d'un journaliste et le flair d'un fin limier. Elle relève les incohérences, interroge les gens, fouille sur le net. D'indice en indice, elle avance. Et elle se met en danger. Car plus elle approche de la vérité, plus elle attire l'attention du véritable tueur. L'intrigue est hyper addictive et tient la route. Alors, certes, ça peut paraître étrange qu'une ado puisse faire la lumière sur cette histoire alors que la police n'en a pas été capable, mais moi, ça ne m'a pas gênée, ça ne m'a même pas paru plus dérangeant que ça. En tout cas, j'ai passé un très bon moment et j'ai vraiment été surprise des révélations finales. Parce qu'on nous balade de piste en piste, d'indice en indice.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, la façon dont l'histoire était racontée. Nous avons d'un côté la narration qui nous montre les actions de Pippa, ses recherches. Et en même temps, le récit est ponctué ici et là de ses notes dans son journal de bord, dans lequel elle fait part de son avancée, de ses interrogations, de ses déductions. Les deux se mêlent, s'entremêlent et j'ai vraiment trouvé la forme très chouette.

Je lirai le tome 2 sans aucune hésitation !