AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


Si vous faites comme moi et que vous choisissez un livre pour le pack « couverture + résumé », vous pourriez être surpris avec Tout en bas de l'univers de Joshilyn Jackson. Personnellement, je m'attendais à une chick-lit, ou du moins un roman plutôt léger dans lequel Paula Vauss, l'héroïne, se retrouverait à faire un road-trip sur les traces de sa mère.

En réalité, on est assez loin du compte. Tout en bas de l'univers n'est pas une chick-lit, Tout en bas de l'univers n'est pas un road-trip book. Tout en bas de l'univers est bien plus que tout ça.

Paula Vauss a la trentaine, elle est associée dans un cabinet d'avocats et gagne bien sa vie. Elle vit seule dans son grand loft et invite de temps en temps dans son lit le détective qui bosse avec elle, un détective efficace mais qui a un sérieux problème d'alcoolisme. Mais leur histoire a tourné court quand ils ont réalisé qu'ils avaient des sentiments l'un pour l'autre.

Paula ne s'appelle pas Paula, mais Kali. Elle est née en prison et quand sa mère est sortie, elles ont toutes les deux traversé le pays. Kai Vauss avait pris l'habitude de raconter à sa petite fille des histoires de déesse hindou de la destruction et de la vengeance. Et puis Paula a grandi, et tous les mois, elle envoie un chèque à sa mère attendant que celle-ci lui pardonne une erreur commise quand elle était gamine. Mais cela ne vient pas. Mais quelque chose finit par se passer…

J'ai adoré ce roman. Paula, son histoire, son caractère, sa relation avec Birdwine le détective. Il y a un peu de Janet Evanovitch dans le personnage de cette avocate au sacré caractère. Mais il y a bien plus qu'une intrigue de détective, de chasse au trésor. Tout en bas de l'univers est une histoire sur la famille et le pardon et sur les histoires qui nous construisent ou nous aident à nous construire. Et je ne m'attendais pas à prendre tout cela en pleine tête. Et pourtant, ça m'a fait un bien fou. Alors si vous vous arrêtez à la couverture ou au résumé et que vous vous laissez séduire, vous pourriez cette fois-ci être surprise par un roman plus profond qu'il n'y paraît et si si vous arrêtez à la couverture ou au résumé et que vous froncez du nez, ne le reposez pas trop vite ! Attendez deux secondes, respirez calmement. Vous ne l'entendez pas qui vous appelle ?

En tout cas, si vous me connaissez un peu, vous vous doutez bien que maintenant, j'ai envie de lire son autre roman traduit en français : le jour où j'ai tué Jim.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}