Harper Collins (05/04/2017)
3.42/5   12 notes
Le karma, ça ne se contrôle pas?Paula Vauss a passé sa petite enfance sur les routes, brinquebalée par sa mère, Kai, une hippie qui a toujours eu le don d'embellir leur quotidien grâce à aux contes qu'elle invente. Mais lasse de cette vie, et désireuse de trouver une stabilité, Paula commet un jour l'irréparable et Kai se retrouve en prison, brisant le lien extrêmement fort qui les unissait.Malgré cette enfance chaotique, Paula s'en est sortie et est devenue avocate... >Voir plus
Que lire après Tout en bas de l'univers Voir plus
Une belle découverte avec ce roman, le quatrième de couverture m'a plu et je n'ai pas été déçu par le contenu.

Il est question ici de Paula Vauss jeune avocate à qui tout réussi mais on va vite s'apercevoir de l'enfance particulière que celle-ci a vécu avec sa mère Kai avant que celle-ci n'aille en prison.

Vivant avec sa mère avant sa case prison Paula a suivie sans cesse celle-ci suivant ses différents compagnons voyageant constamment de ville en ville.

Paula ne voit désormais plus sa mère mais lui envoi un chèque régulièrement à diverses boites postales, jusqu'au jour ou un des chèques va lui être retourné. Elle va alors se poser des questions au sujet de sa mère.

Cela coïncide également avec la venue de Julian qui prétend être son frère et qui enquête sur Kai. Paula va l'aider dans cette enquête ce qui va l'aider à suivre le parcours de sa mère également après la case prison.

Tout deux vont être assisté par Birdwine qui est un détective privé avec un sérieux problème d'alcoolisme.

Une écriture sympathique car le personnage de Paula est vraiment drôle et à la fois touchante à la recherche de sa mère et de la vie que celle-ci à vécue.

Tout au bas de l'univers est un roman reçu grâce à net galley et les éditions Harper Collins, il y a un petit moment, et je me rends compte que j'avais zappé de le chroniquer, comme ça m'arrive parfois.
Tout en bas de l'univers est un roman qui m'a surpris car je m'attendait à un ouvrage plus léger, sûrement à cause de la couverture.
Paula a passé son enfance sur les routes, trimbalée de part et d'autre par sa mère. Une enfance chaotique jusqu'au jour où sa mère a finie en prison. Paula est devenue avocate, elle n'a plus vraiment de nouvelles de sa maman, mais elle lui envoie régulièrement de l'argent. Un jour, Kai annonce à sa fille qu'elle part, sans en dire plus. Paula part alors à la recherche de sa mère...
C'est pas mal du tout, j'ai trouvé ça bien ficelé. Paula est touchante, et l'ensemble m'a plu.
Ce n'est pas un coup de coeur mais un bon roman, agréable à lire. Je mets quatre étoiles :)
Si vous faites comme moi et que vous choisissez un livre pour le pack « couverture + résumé », vous pourriez être surpris avec Tout en bas de l'univers de Joshilyn Jackson. Personnellement, je m'attendais à une chick-lit, ou du moins un roman plutôt léger dans lequel Paula Vauss, l'héroïne, se retrouverait à faire un road-trip sur les traces de sa mère.

En réalité, on est assez loin du compte. Tout en bas de l'univers n'est pas une chick-lit, Tout en bas de l'univers n'est pas un road-trip book. Tout en bas de l'univers est bien plus que tout ça.

Paula Vauss a la trentaine, elle est associée dans un cabinet d'avocats et gagne bien sa vie. Elle vit seule dans son grand loft et invite de temps en temps dans son lit le détective qui bosse avec elle, un détective efficace mais qui a un sérieux problème d'alcoolisme. Mais leur histoire a tourné court quand ils ont réalisé qu'ils avaient des sentiments l'un pour l'autre.

Paula ne s'appelle pas Paula, mais Kali. Elle est née en prison et quand sa mère est sortie, elles ont toutes les deux traversé le pays. Kai Vauss avait pris l'habitude de raconter à sa petite fille des histoires de déesse hindou de la destruction et de la vengeance. Et puis Paula a grandi, et tous les mois, elle envoie un chèque à sa mère attendant que celle-ci lui pardonne une erreur commise quand elle était gamine. Mais cela ne vient pas. Mais quelque chose finit par se passer…

J'ai adoré ce roman. Paula, son histoire, son caractère, sa relation avec Birdwine le détective. Il y a un peu de Janet Evanovitch dans le personnage de cette avocate au sacré caractère. Mais il y a bien plus qu'une intrigue de détective, de chasse au trésor. Tout en bas de l'univers est une histoire sur la famille et le pardon et sur les histoires qui nous construisent ou nous aident à nous construire. Et je ne m'attendais pas à prendre tout cela en pleine tête. Et pourtant, ça m'a fait un bien fou. Alors si vous vous arrêtez à la couverture ou au résumé et que vous vous laissez séduire, vous pourriez cette fois-ci être surprise par un roman plus profond qu'il n'y paraît et si si vous arrêtez à la couverture ou au résumé et que vous froncez du nez, ne le reposez pas trop vite ! Attendez deux secondes, respirez calmement. Vous ne l'entendez pas qui vous appelle ?

En tout cas, si vous me connaissez un peu, vous vous doutez bien que maintenant, j'ai envie de lire son autre roman traduit en français : le jour où j'ai tué Jim.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Paula a vécu une enfance chaotique, ballottée sur les routes avec une mère hippie qui s'invente des histoires tout le temps. A l'âge adulte elle a coupé les ponts, essayant de retrouver une vie normale, stable. 15 ans après, elle reçoit une lettre de sa part...

Un roman sur les liens familiaux, sur les manières de voir l'avenir, les rapports mère-fille, l'amour, le pardon. Un roman qui m'a touché au fur et à mesure de ma lecture.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..