Critique de amandine_koko

Comme mon papa, Claudius est né à Dinan. Comme mon papa, Claudius est le petit dernier de la famille. Comme mon papa, Claudius a grandi pendant et après la seconde guerre mondiale. Comme mon papa, Claudius possède la joie de vivre des enfants pauvres et la débrouillardise des gamins de la campagne... Vous l'aurez compris, l'histoire de Claudius, c'est presque celle de mon papa, et rien que pour ça, elle a trouvé sa place dans mon coeur.

J'ai aimé plonger dans cette enfance d'une autre époque au côté des "éperviers", redécouvrir avec eux des lieux et des vocabulaires familiers. Ce roman, c'est une sorte de Guerre des boutons à la bretonne. Sans être de la grande littérature, il a l'avantage d'être accessible aux plus jeunes sans pour autant lasser les adultes. Et malgré sa légèreté, il nous nous oblige à porter un regard critique sur les défauts de notre société actuelle. Tout était plus intense alors : les bêtises (les gamins du XXIè siècle s'amusent tout de même rarement avec de vrais obus !!!) mais aussi les jeux, les joies, les amitiés... Nos enfants qui ont tout savent-ils encore se réjouir des détails de la vie comme Claudius et sa bande ?

Pour résumer, "Claudius ou les beaux jours", c'est un roman sans intrigue, une jolie tranche de vie remplie de bons et de mauvais moments, mais surtout de gaité et de joie de vivre... Une jolie découverte de la Masse Critique, que je partagerai avec grand plaisir avec mes pitchous dans quelques années.