Pascal Galodé Editions (21/02/2014)
3.28/5   9 notes
Dans ce nouveau roman aux multiples rebondissements, Yves Jacob nous raconte l'enfance de Claudius, de son frère, de sa sœur et de leurs copains à Dinan et dans ses environs pendant et après l'Occupation. Et, pour les enfants de cette époque, quoi de plus exaltant que la guerre.
Une chronique, qui nous rappelle irrésistiblement "La Guerre des boutons" et qui nous présente le quotidien de garnements cocasses et haut en couleurs.
Que lire après Claudius ou les beaux joursVoir plus
Comme mon papa, Claudius est né à Dinan. Comme mon papa, Claudius est le petit dernier de la famille. Comme mon papa, Claudius a grandi pendant et après la seconde guerre mondiale. Comme mon papa, Claudius possède la joie de vivre des enfants pauvres et la débrouillardise des gamins de la campagne... Vous l'aurez compris, l'histoire de Claudius, c'est presque celle de mon papa, et rien que pour ça, elle a trouvé sa place dans mon coeur.

J'ai aimé plonger dans cette enfance d'une autre époque au côté des "éperviers", redécouvrir avec eux des lieux et des vocabulaires familiers. Ce roman, c'est une sorte de Guerre des boutons à la bretonne. Sans être de la grande littérature, il a l'avantage d'être accessible aux plus jeunes sans pour autant lasser les adultes. Et malgré sa légèreté, il nous nous oblige à porter un regard critique sur les défauts de notre société actuelle. Tout était plus intense alors : les bêtises (les gamins du XXIè siècle s'amusent tout de même rarement avec de vrais obus !!!) mais aussi les jeux, les joies, les amitiés... Nos enfants qui ont tout savent-ils encore se réjouir des détails de la vie comme Claudius et sa bande ?

Pour résumer, "Claudius ou les beaux jours", c'est un roman sans intrigue, une jolie tranche de vie remplie de bons et de mauvais moments, mais surtout de gaité et de joie de vivre... Une jolie découverte de la Masse Critique, que je partagerai avec grand plaisir avec mes pitchous dans quelques années.
Une grande balade dans de petites rues bretonnes du temps de l'occupation à la libération et l'après-guerre, portée par des yeux d'enfants.

Un plongeon des foyers aux cours de récré et terrains de jeux, très récemment de guerre. Entre obus et chars, imagination et conquête de territoires… Une toute autre guerre, comme un jeu d'enfants. Innocente mais puissante pour les jeunes héros qui vivent, se construisent et grandissent véritablement au fil des mots.

On s'attache aux personnages, à cette bande casse-cou qui s'aventure, joue, se teste, vit dans ce contexte si particulier, angoisses et espérances des parents, candeur des enfants, en cette fin et après seconde guerre.

On y est, l'écriture est fluide, les péripéties de Claudius et de son entourage nous portent. Un bon moment avec son lot d'émotions, un pincement au coeur pour certain voire quelques larmes pour les plus sensibles à la fin…

Yves Jacob nous raconte ici un roman d'apprentissage pendant la Seconde Guerre Mondiale. Claudius, le narrateur, et ses amis de la Bande des éperviers subissent l'occupation, vivent la libération et les séparations.
Claudius raconte avec sa vision d'enfant tous ces épisodes marquants de son enfance mais aussi de l'Histoire.

Au départ, je l'avoue, j'ai eu du mal avec le style de l'auteur. Je trouvais que le texte était assez difficile. Surtout s'il est raconté par un petit garçon. Je m'attendais à une narration plus simple. Mais finalement, je suis vite entrée dans l'histoire.

Je suis assez fan des romans d'apprentissage, Un sac de billes, le Petit garçon de Labro ont été pour moi des très beaux moments de lecture.

J'espérais retrouver cette ambiance et cette ferveur dans ma lecture. Je n'ai pas malheureusement pas eu cette sensation. J'ai trouvé que les garçons de l'histoire étaient des vrais petits garnements qui vivaient un peu dangereusement, et ne respectaient pas forcément l'autorité.
Je n'ai pas réellement apprécié la vision qui est dégagée de la Femme. le livre tourne autour de tromperie, et la femme est évidemment celle qu'on dénigre le plus, alors qu'elle n'est pas la seule...et je ne parle pas du côté femme/fille facile.

Mais la fin m'a assez convaincue. Les 50 dernières pages sont émotivement belles, et on sent vraiment la maturité du personnage, comme le veut le roman d'apprentissage.

Ma lecture fut mitigée, la fin permet de rester sur une bonne appréciation du livre et de relativiser certains passages, mais quand même....
Lien : http://echappeesculturelles...