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Critique de Norlane


Un foyer - quelques familles - venu d'Inde installé à Albuquerque, Nouveau-Mexique, Etats-Unis. Les deux filles, célibataires au grand dam de leurs mères, sont parties à Seattle. Dimple gère une galerie d'art, Amina, le personnage principal, est photographe dans les mariages mais ce n'est pas complètement son truc. Elles essaient d'être américaine lorsque la famille continue à être indienne jusqu'au bout du sari...
Partie après partie, le roman raconte le passé - l'histoire familiale d'Amina, pleine de douleurs - et le présent tourné autour du père neurochirurgien qui se met à parler aux fantômes. Le tout est baigné dans un sentiment de folie dérangeante qui empêche l'empathie que nous pourrions avoir pour les personnages. Est-ce parce qu'il faut connaitre la culture indienne ? J'ai pensé à un film Bollywood...
J'ai aussi pensé à un roman, La reine des rêves, que j'ai très envie de relire pour voir si j'ai raison en le trouvant nettement mieux que celui-ci, sur le thème semblable de l'immigration indienne aux États-Unis et de la communication avec l'au-delà.
NB : la correction (et traduction ?) n'est pas à la hauteur d'une maison d'édition comme Actes Sud...
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