Critique de titiseb77

Je me suis enfin décidée à lire ce livre qui traînait dans ma PAL depuis pas mal de temps, environ 10 ans, je pense.
Marie est une enfant de 5 ans, malmenée par sa mère, qui doit dès son plus jeune âge travailler pour permettre à sa mère d'étancher son éternelle soif d'alcool. Marie vivra donc une enfance plus que malheureuse et trouvera une place dans une ferme à l'âge de 11 ans et travaillera donc 14 heures par jour par tous les temps et pendant les 7 jours de la semaine, elle n'arrivera à se détacher de sa mère qu'à l'âge adulte.
Ce roman va donc nous conter l'histoire de Marie de son plus jeune âge jusqu'à ses vieux jours, on verra que cette vie sera semée d'embûches, de chagrin, de malchance mais également de petits bonheurs que Marie savourera sans jamais se plaindre, elle vivra même presque au coeur de la deuxième guerre mondiale.
Même si ce n'est pas mon style de lecture, j'ai pris du plaisir à lire l'histoire de Marie et la plume de Yves Jacob est vraiment agréable, on voit également qu'il a bien étudié son sujet avant de publier ce livre, il nous averti même que son désir d'écrire des livres "terroir", le pousse à rencontrer des gens qui lui racontent leurs histoires pour être au plus près de la vérité.