Critique de pacaa

Lu en Avril 2020
Roman découpé en trois parties.
Première partie : Marie est enfant, elle vit avec son frère et sa mère qui vagabonde et les trimbale partout. Elle ne se sent pas aimée ni voulue par sa mère. Elle part travailler comme domestique et sa mère reçoit tout le salaire, qu'elle dépense en boissons.
Marie tombe sous le charme d'un jeune homme. Il veut en profiter mais elle ressent qu'il est comme tous les hommes et se refuse, elle ne veut pas finir mère-célibataire comme sa propre mère.
Marie rencontre un autre jeune homme, Julien, qui la respecte. Ils partagent un bout de vie ensemble, cachés, et se déclarent leur amour. le jeune homme doit partir à la Seconde Guerre Mondiale mais ils se promettent de s'attendre.

Deuxième partie : la guerre. Marie travaille encore comme domestique. Elle remet la moitié de son salaire à sa mère même si leur relation reste distante.
Elle sait lire mais pas écrire. Elle reçoit du courrier de Julien, qu'elle dévore. Puis, plus de lettres. Elle s'inquiète. Elle entend parler des déboires de cette guerre et pense qu'elle a perdu Julien, qu'il est mort. Elle n'a pas pu lui annoncer que son enfant est de lui. Elle est mère-célibataire comme sa propre mère.
Un autre employé de la ferme lui déclare son amour et son envie de mariage. Il accepte son enfant et ils iront vivre chez sa mère à lui. Malgré sa promesse à Julien et comme elle pense qu'il est mort, elle accepte car ce nouveau compagnon la respecte.

Troisième partie : après la guerre. Marie a eu un enfant avec son mari. Elle a deux enfants. Julien revient de la guerre. Elle n'y croyait plus. Elle est mariée et reste fidèle à son mari malgré l'amour qu'elle ressent pour Julien. Elle se refuse à lui et lui en explique les raisons. Elle lui cache que son premier enfant est le sien.
Julien part travailler ailleurs. Il sombre dans l'alcool. le marie de Marie est jaloux de Julien et n'a pas confiance. Il sombrera aussi dans l'alcool.
Le premier enfant de Marie mourra. Son mari également. Elle avouera alors à Julien sa paternité.

Magnifique histoire. On ressent bien le travail, les labeurs et douleurs d'autrefois. le problème de l'école manquante, heureusement qu'en France elle est obligatoire à présent (malgré notre confinement actuel, le savoir reste à disposition).
J'ai adoré ce livre. Marie a des valeurs, elle a eu une enfance difficile mais elle s'est battu. C'est une biographie romancée.
Il y a des expressions de Normandie. Elles sont expliquées en bas de page. Cette histoire est réelle et je me suis bien ancrée dans la romance.