Critique de Jeanfrancoislemoine

Voilà un livre qui se montre bien nostalgique et nous transporte avec poésie sur le chemin des rapports hommes-femmes qui,actualité faisant foi,se dégradent de façon inquiétante de nos jours,La rue a ,de tout temps été un théâtre où chacun et chacune d'entre nous s'efforçait de jouer son rôle au mieux,séducteur ,séductrice, macho,timide,libéré, empêtré dans des conventions familiales,cru ou poète. ..Et au hasard de ces rencontres fortuites ou pas,chacun trouvait,ou pas,sa chacune....L'heureux temps du corps ferme et ondoyant.Les personnages féminins du livre ont vieilli ,se sont plus ou moins adaptés à un présent si compliqué à comprendre que le regard sur les choses du passé s'impose avec vigueur.
Et pourtant?plutôt que de se plier à des diktats sociétaux, moraux,voire religieux ,certains de ces personnages,dont l'épatante Kristen,acceptent le vieillissement de ce viel ami qu'est notre corps pour jouir de l'instant présent ,profiter jusqu'à ....
J'ai aussi adoré la relation avec le petit Pau,le petit"idiot"du village que tout le monde aimait ,l'être "différent"qu'on ne cachait pas à l'époque,et Océane, cette superbe jeune de 20 ans,auxiliaire de vie qui côtoie la vieillesse et connait le devenir de chaque corps.De beaux personnages.
La rupture dont nous parle l'auteure lui a fait mal,très mal,mais au delà de son drame,son optimisme nous pousse à croire à l'existence du bonheur à chaque étape de la vie.
Un livre que je n'aurais sans doute pas choisi mais qui,au final,m'a fait passer un bon moment.