Critique de paulette

Michéa Jacobi, MARSEILLE, en toutes lettres. Editions Parenthèses, 2013.

Très belle et noble idée que ces promenades littéraires dans la capitale provençale. On sort enfin de la caricature et du catastrophisme médiatisés de manière permanente. J'ai retrouvé la Marseille de mes parents et grands-parents. Je me suis plongée dans les souvenirs d'enfance mélancoliques. Vertige des escaliers de la Gare St Charles vers le boulevard d'Athènes et la Canebière. Les Réformés sinistres laissent place aux fleuristes colorés de bouquets d'anémones désuets. Boulevard de la Libération, je file subjuguée par les taureaux de mes ancêtres protégeant fièrement le Palais Longchamp, pour me perdre aux Cinq avenues...Le coeur battant, en courant, plein de sanglot, en écho à la musique des mots. Bains surpeuplés, du Prophète au Prado, en passant par la Corniche jusqu'au Parc Borely et les Goudes. A pic des calanques, Sormiou, En-Vau. Pureté, éblouissement du soleil implacable sur la roche blanche nue impudique jusqu'à Cassis; toujours le même ciel encore plus bleu l'hiver par jour de Mistral glacial. Marseille sous le soleil, grouillante et lumineuse le dos calé contre la Chaîne de l'Etoile et les pieds chatouillés par les flots. Mais faut-il donc être marseillais de souche ou de coeur pour apprécier cette anthologie et se sentir ému jusqu'aux larmes?
Clin d'oeil au passé les photos noir et blanc bleutées, pour moi, figent cependant les écrits; à mon goût je les aurais préférées sépia ou tout simplement éclatantes de couleurs, ou très mélangées à l'image du méli-mélo cosmopolite.