Critique de TableRonde

Le rayon U ou la genèse des aventures de Blake et Mortimer.
Après avoir dû finir en catastrophe les aventures de Flash Gordon, car la censure pendant l'Occupation, interdisait la publication de Comics, Jacobs est sollicité par la journal Bravo pour créer sa propre histoire.
Il en naîtra le Rayon U.
Les prédécesseurs de Blake, Mortimer, Olrik sont présents.
On y trouve aussi les avions futuristes, avec les ancêtres de l'Aile rouge du secret de l'Espadon, les forêts luxuriantes et les animaux préhistoriques de l'Atlantide et du Piège Diabolique.
Jacobs prend déjà ses aises avec le découpage des pages, où les lignes ne sont pas respectées, notamment au profit de vignette en hauteur pour accroître l'effet du danger, avec cet immense serpent, un espèce de tyrannosaure cornu, ou bien encore ce tigre géant.
Bref, Jacobs, sans le savoir fait ses gammes, prépare une des plus grandes séries de l'histoire de la BD. Il faudra qu'un ami commun lui fasse rencontrer Hergé pour que L Histoire se mette en marche, pour notre plus grand plaisir. Adieu l'opéra et ses rôles de beau ténor ténébreux !