AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Avant Blake et Mortimer tome 1 sur 2
EAN : 9782870970232
48 pages
Blake et Mortimer (07/06/1996)
3.5/5   201 notes
Résumé :
Un des best-sellers de la BD européenne devenu mythe et qui symbolise la bande dessinée grand public de qualité. l'auteur, E.P. Jacobs, qui fut un proche d'Hergé, aimait la démesure qui prend toute sa dimension dans les inventions scientifiques (dont le fameux Espadon). On citera aussi une extraordinaire galerie de personnages tels Septimus, Olrik ou Miloch. La fascination exercée par cette série reste aujourd'hui intacte : pour preuve de succès sans précédent de L'... >Voir plus
Que lire après Avant Blake et Mortimer, tome 1 : Le Rayon UVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,5

sur 201 notes
Quand un méchant virus vous transforme en boulimique de BD et qu'au sortir des brumes covidées, vous osez vous lancer dans la lecture du premier album écrit par Edgar P Jacobs : le Rayon "U".

En 1942 avec l'entrée en guerre des Etats Unis, les comics américains n'ont plus le droit de séjour en Europe occupée. En Belgique, l'hebdomadaire « Bravo! » dont le rédacteur en chef est un certain Jean Ray, se doit de trouver un ersatz aux aventures de Flash Gordon subitement interrompues par la censure nazie. Perdant sa seule série de science-fiction, le journal fait appel à Jacobs pour en réaliser rapidement une nouvelle. le Rayon "U" venait de naître.

On retrouve dans cet album les poncifs propres à l'univers d'Alex Raymond. Comme pour son illustre prédécesseur, l'équipe d'explorateurs créée par Jacobs sera composée d'un héros aventurier, d'un ami savant et d'une mystérieuse princesse. Ils devront affronter ensemble de multiples dangers et se mesurer bien sûr au méchant de service : l'infâme capitaine Dagon. Tous les ingrédients d'une aventure vintage et kitch seront bien présents pour assurer le succès. On trouvera donc des hommes-singes, des ptérodactyles, un tyrannosaure et une civilisation disparue. Mais il y aura aussi pour accentuer le coté SF, des avions au mode de propulsion inconnu, des armes à rayons, et un minerai « l'Uradium » recherché et disputé par les différents antagonistes de l'histoire pour son pouvoir de destruction.

Dans ce premier album, le style graphique dit de la ligne claire propre à notre ami Edgar est bien présent. Si pour certains, les dessins peuvent paraître surannés voire démodés, il se dégage néanmoins de ses planches, une émouvante nostalgie. Seuls les amoureux des Blake et Mortimer pourront retrouver ici et avec plaisir, les prémisses et les ébauches des futurs albums que sont le Secret de l'espadon ou l'Énigme de l'Atlantide sans oublier le Piège Diabolique. Les décors sont d'une beauté invraisemblable et les couleurs bien que criardes, sont adaptées aux situations et aux scènes abracadabrantes qui entourent nos héros…

Vous l'avez compris, seuls les afficionados d'Edgard P Jacobs pourront se délecter avec les dessins et le scénario du Rayon "U". Pour les autres je n'ai qu'un seul conseil à leur donner : Fuyez !!!


Commenter  J’apprécie          7229
Le rayon U est intéressant, dans ce qu'il annonce des futures aventures de Francis Blake et Philip Mortimer.
Le récit se déroule dans des contrées totalement imaginaires, d'une science-fiction délicieusement désuète.
Edgard P. Jacobs y développe déjà un art consommé pour les costumes, les décors et les machines futuristes.
Il est utile de rappeler que Jacobs coopéra à la refonte des albums Tintin, pour la mise en couleurs et le passage à 62 pages... L' exemple le plus frappant étant la "balkanisation" du château et des costumes des gardes royaux dans le Sceptre d'Ottokar.
Le rayon U est aussi une vue de ce que sera, en partie, le monde souterrain de L' énigme de l' Atlantide.
Commenter  J’apprécie          330
C'est un vrai délice pour un lecteur des aventures de Blake et Mortimer de se plonger dans ces aventures imaginées en pleine tourmente mondiale !
C'était le moment ou jamais de s'y plonger puisque une suite pointait le bout de son nez...
On découvre au centre de l'histoire un Lord Calder qui laisse augurer un certain capitaine Blake et il existe déjà un professeur barbu, le Pr. Marduk...
Côté graphisme, c'est simplement étonnant de précision, les couleurs tellement bien maîtrisées. C'est une bande dessinée aux dessins travaillés avec rigueur et très académiques. On retrouve la narration qui soutient les dessins et expliquent le contexte au lecteur, c'est savoureux.
Côté histoire, on navigue entre heroïc fantasy (mais ce mot n'existait pas encore), science fiction, aventures ...
Comble de l'intérêt : c'est une histoire complète, la suite (qui a motivé m'a lecture) n'est pas indispensable ...
Délicieusement rétro !
Commenter  J’apprécie          250
Initialement publié en 1943 dans le journal Tintin, ce qui va devenir le rayon U, ce titre un peu particulier dans la bibliographie d'E. P. Jacobs était censé venir remplir un vide laissé par la censure de l'occupant. Pour de nombreuses raisons le titre est resté ce qu'il est aujourd'hui : un volume isolé d'une série qui n'a pas vu le jour du vivant de l'auteur.

L'annonce aussi surprenante qu'inattendue d'une suite composée par Van Hamme, amène toute naturellement sa relecture.

La surprise est vraiment ici le sentiment qui domine, et ce de la première à la dernière page. Surprise de découvrir le livre qui va ici préfigurer la série la plus connue de l'auteur : mise en page, personnages, situations, dessins, expressions, rebondissements et même l'essentiel du scénario…. Tous les ingrédients sont ici réunis. Les lecteurs les plus expérimentés souriront ici à plus d'une reprise.

La surprise tient aussi au côté avant-gardiste vieille école. C'est assez amusant de se plonger dans une intrigue de science-fiction composée pour les jeunes des années 1940. le lecteur va ici découvrir un univers unique à bien des égards avec des costumes et une technologie et le reflet de certains fantasmes… Impossible à mettre par écrit, il s'agit vraiment d'une expérience hors du temps.

Surprise de découvrir un univers et une histoire qui doivent beaucoup à l'opéra. L'influence est ici discrète mais bien présente. La plus visible reste sans doute la composition toute particulière des costumes.

Surprise de découvrir une intrigue très en avance sur son temps (les messages écologiques qui sont devenus aujourd'hui la norme peuvent étonner lorsque l'on voir comment évoluent les personnages et le choix qu'ils font) et pourtant bien dépendante de son époque. le style sera ainsi dynamique, conséquence du découpage initial pour une revue qui devait accrocher et tenir les lecteurs en haleine. C'est également assez troublant de redécouvrir le rôle alors laissé à la gent féminine.

Relecture ne rime donc pas avec simple redécouverte d'un ouvrage particulier, mais bien une expérience à tiroirs… pour le moins troublante !
Commenter  J’apprécie          170
Quand Edgar P. Jacobs crée le Rayon « U », dans les années 1940, il est sûrement loin de penser déjà à la série qui marquera sa carrière, Blake et Mortimer, mais il est évident qu'il pense déjà à une bande dessinée d'action et d'aventure mêlant science-fiction (voire même de la science-fiction dure) et réalisme. Ici, comme dans toute oeuvre de science-fiction voguant sur un fil d'anticipation, la société est représentée par deux grandes nations concurrentes et les deux s'affrontent à grands renforts de dissuasions nucléaires (ou leurs prémices) et d'espions charismatiques.
Intégrant tous les ingrédients qui feront la joie des amateurs de la série Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs réalise donc une répétition générale dix ans avant de lancer la célèbre série. Avec sa troupe d'aventuriers (dont une femme quand même !) face à un espion déterminé, puis face à une société occulte, secrètement cachée du monde depuis des lustres, on en a pour notre pesant de péripéties ! le dessin est d'époque, si on peut dire, comme les toutes premières aventures de Tintin, Hergé et Jacobs étant proches dans la vie comme dans leur style. le titre m'a laissé finalement perplexe, car le Rayon "U" est abordé à peine au départ et c'est tout, il sert seulement de prétexte pour lancer une expédition qui sera l'objet de l'aventure.
Bref, des caractéristiques intéressantes pour cette bande dessinée d'époque : un objet de collection plus qu'un objet d'attention...
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (3)
BDGest
21 avril 2023
Depuis 1943, le suspens et l’inquiétude sont à leur maximum. Même si le Docteur Marduk avait finalement pu mettre la main sur un peu d’uradium pour alimenter son ingénieux dispositif, le futur du Rayon U n’était pas encore assuré, loin s’en faut.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
17 avril 2023
L'aventure est au rendez-vous à chaque page. Nous sommes entraînés dans un récit incroyable, fait de rencontres et de dangers. Certes, les dialogues de Jacobs peuvent paraitre désuets aujourd'hui, mais néanmoins, ils conservent leur charme.
Lire la critique sur le site : Sceneario
9emeArt
17 avril 2023
Avec La Flèche Ardente, Jean Van Hamme, Christian Cailleaux et Etienne Schréder lui rendent hommage tout en essayant d’adapter cet univers aux enjeux et aux représentations contemporaines.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- C'est clair : nous nous trouvons coincés sur un îlot rocheux, ceinturé par ce précipice...
- ... en compagnie d'un reptile géant et cernés par les flammes ! Nous sommes vraiment comblés !
Commenter  J’apprécie          170
Le Colonel Argus, chef des services secrets d'Austradie, vient d'apporter à l'Empereur Babylos IV un message du capitaine Dagon en mission spéciale en Norlandie…
- Très intéressant…
- Suprême Majesté, les essais sur le Rayon U ayant été concluants, le Grand Conseil de Norlandie vient de charger le professeur Marduk, bénéficiaire du testament scientifique du Géologue Kellart Hollis, de retrouver le gisement Uradium par ce dernier. Ceci afin de passer à la phase suivante du programmes : l'utilisation militaire de la découverte.
Attends respectueusement instructions qu'il plaira à Votre Suprême Majesté de m'adresser.
Capitaine Dagon.
L'empereur digne se mettre en communication directe avec son espion, le capitaine Dagon…
- À aucun prix, l'expédition ne doit revenir de Norlandie… Faites le nécessaire !…
- À vos ordres Sire…
Commenter  J’apprécie          10
Voici la pierre de Vie et de Mort. Celui qui la possède devient l’égal de dieu… Mais prenez garde…
Puncha Taloc est un dieu redoutable !!!... (Nazca à Marduk)
Commenter  J’apprécie          20
Voyez là-bas ! Hurrah ! Cette fois ce sont les nôtres !!! (cri lord Calder en apercevant les avions Norlandienne)
Commenter  J’apprécie          20
- Quel singulier et merveilleux royaume est le vôtre, Prince Nazca…
- Si vous le vouliez, il serait aussi le vôtre, belle Sylvia…
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Edgar Pierre Jacobs (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Pierre Jacobs
La revue des Amis de Jacobs
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (721) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

17
18
19
20

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur ce livre

{* *}