Critique de umezzu

Mortimer a rendez vous en région parisienne avec le professeur Labrousse, directeur de Météo France, pour tenter de comprendre les raisons de la multiplication de phénomènes météorologiques anormaux. La terre entière subit des tempêtes de neige ou de pluie, et des inondations violentes, causant d'immenses dégâts. Mais le simple voyage entre le centre de Paris et le petit village de banlieue ouest où demeure Labrousse est rendu ardu par des chutes de neiges, puis par la disparition inexpliquée du conducteur du taxi…

Cette BD d'E.P. Jacobs date de 1959 et n'a pas pris une ride. Certes les voitures ont les carrosseries des années 50, les trains ne ressemblent pas à des TGV, les nouvelles arrivent sur de vieux récepteurs télé, et la France fait encore partie de l'OTAN, mais le reste est immuable. le récit tient en fait du classique roman d'espionnage, avec une puissance étrangère tentant de paralyser la vie d'un pays. Mortimer va être le gêneur, qui s'intéresse de trop prés au domaine qui abrite les espions. Blake et le chef de la DST, le commissaire Pradier, vont intervenir dans un deuxième temps pour le relayer… Les scènes de course poursuite se multiplient. Jacobs y joint un peu de fantastique, avec un savant brillantissime, Miloch, qui a réussi à manipuler la météo à sa guise.
Tout ceci reste aujourd'hui l'archétype de la BD d'aventure, fantastique et matinée d'espionnage, et fait de S.O.S. Météores un des meilleurs Blake et Mortimer.