Critique de RoyBenoit

Avec SOS Météores, notre ami Jacobs ressort du tracé fantastique que l'Enigme de l'Atlantide avait entamé précédemment. En effet, ce dernier n'était pas, à mon goût, une brillante réussite comparée à ses prédécesseurs, même s'il reste un album toutefois amusant à lire. Revenons-en à SOS Météores. Tout d'abord, je voudrais louer le thème principal de l'histoire: la manipulation du climat, aussi connu sous le nom tant controversé de "géo-ingénierie". C'est un thème rarement discuté à cette époque-là, et la façon dont Jacobs traite le sujet est d'une précision scientifique absolument redoutable. Pour le petit vulgarisateur scientifique, c'est un côté de l'aventure qui plait énormément, et encore plus pour moi, qui suis tant un fanatique de la météo et du climat. le scénario est lui aussi très bien ficelé, même si j'ai l'impression que la fin du récit va un peu vite avec la destruction de la base secrète 001. le point faible du scénario, selon moi, et que l'on retrouve dans TOUS les Blake et Mortimer, c'est la réapparition d'Olrik et le "cri de stupéfaction" qu'éprouvent les deux protagonistes à chaque fois qu'ils le retrouvent. "OLRIK!", "Olrik, oui, Olrik, le renégat que l'on croyait mort!", "Olrik!", "Olrik!" "Olrik! J'aurais dû m'en douter!". Non mais, là ça commence un petit peu à bien faire: les trois personnages se sont revus quatre fois d'affilée (alors, là, la coïncidence est impressionnante!)et ils sont toujours étonnés à chaque fois! Leur naïveté est vraiment touchante! Mais bon, revenons en aux Météores. L'atmosphère est elle aussi, comme dans la plupart des Jacobs, extrêmement bien réussie. La mauvaise météo détient un rôle fondamental à la création d'une ambiance tendue et angoissante. Personnellement, je trouve que le pic de suspense se situe aux planches 20-21, lorsque Mortimer fouille le parc du château de Troussalet... dans la nuit et sous la neige: que faut-il de plus pour augmenter l'anxiété de cette scène? Niveau dessin, je n'ai rien à dire non plus, c'est tout simplement admirablement bien fait. La précision qu'a accordé Jacobs au décor parisien est elle aussi remarquable: je parie que la petite balade de Mortimer près de Jouy-en-Josas est traçable sur Google Maps, tellement on y a prêté soin. C'est tout simplement époustouflant le travail et la passion minutieusement cachés derrière cette bande dessinée. Excellent livre, tant sur le plan scientifique que sur le plan de l'action. le meilleur Blake et Mortimer, à mon humble avis.