Critique de Luniver

Les dieux s'ennuient, et on les comprend, puisqu'ils n'ont rien d'autre à faire que d'errer sans but dans le cosmos. Quelques entités sont nommées pour distraire le groupe, dont Zantek, spécialiste dans les réalisations techniques, et Ablavar, créateur de dinosaures en carbone. La première rencontre avec les dinosaures se passe mal, et Ablavar est rappelé à l'ordre.

Le dieu fait alors table rase sur sa planète pour créer des ani-maux, bien plus doux et affectueux, qui font l'unanimité chez les dieux. Zantek, jaloux du succès obtenu par Ablavar, décide d'introduire sur la planète une créature pervertie, l'Homme, capable de se reproduire rapidement et de détruire le délicat équilibre mis en place par son concurrent.

Cet album est truffé de références : à la Bible, à la physique, à l'évolution technologique. L'être humain n'y est pas à la fête, on l'aura compris, étant donné le rôle qu'on lui a attribué sur Terre. L'aspect graphique est assez particulier : dans les tons rose et bleu, les pages sont remplies de structures géométriques complexes. Ce sont des figures que j'apprécie personnellement, mais ça ne conviendra clairement pas à tous les goûts. Seul petit reproche, l'être humain est décrit comme une créature répugnante, physiquement et moralement. Mérite-t-il vraiment tant d'opprobres ?

Lire « Et tu connaîtras l'univers et les dieux » est une expérience originale. J'en suis à ma troisième lecture et je découvre toujours d'autres références cachées. Si vous aimez sortir des sentiers battus, laissez-vous tenter.