AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 13 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Aimeriez-vous savoir comment le monde et l'être humain sont nés et ce qu'il en advint ?
Eh bien Jesse Jacob a sa petite idée sur la question.
Et son interprétation est aussi dérangeante que réaliste.
Voyez plutôt.
Dans un univers de poésie et de beauté,
— les dessins sont audacieusement inventifs,
les couleurs roses et bleues d'une douceur onirique —
une divinité bienveillante crée la terre et les animaux.
Qu'un dieu diabolique s'ingénie à abîmer et détruire.
Comment ?
En créant l'homme, bien sûr.
Ironique et subtil, un album aussi beau qu'ambitieux.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Commenter  J’apprécie          650
Les dieux s'ennuient, et on les comprend, puisqu'ils n'ont rien d'autre à faire que d'errer sans but dans le cosmos. Quelques entités sont nommées pour distraire le groupe, dont Zantek, spécialiste dans les réalisations techniques, et Ablavar, créateur de dinosaures en carbone. La première rencontre avec les dinosaures se passe mal, et Ablavar est rappelé à l'ordre.

Le dieu fait alors table rase sur sa planète pour créer des ani-maux, bien plus doux et affectueux, qui font l'unanimité chez les dieux. Zantek, jaloux du succès obtenu par Ablavar, décide d'introduire sur la planète une créature pervertie, l'Homme, capable de se reproduire rapidement et de détruire le délicat équilibre mis en place par son concurrent.

Cet album est truffé de références : à la Bible, à la physique, à l'évolution technologique. L'être humain n'y est pas à la fête, on l'aura compris, étant donné le rôle qu'on lui a attribué sur Terre. L'aspect graphique est assez particulier : dans les tons rose et bleu, les pages sont remplies de structures géométriques complexes. Ce sont des figures que j'apprécie personnellement, mais ça ne conviendra clairement pas à tous les goûts. Seul petit reproche, l'être humain est décrit comme une créature répugnante, physiquement et moralement. Mérite-t-il vraiment tant d'opprobres ?

Lire « Et tu connaîtras l'univers et les dieux » est une expérience originale. J'en suis à ma troisième lecture et je découvre toujours d'autres références cachées. Si vous aimez sortir des sentiers battus, laissez-vous tenter.
Commenter  J’apprécie          220
La première chose qui m'a attirée vers cette bd, c'est, comme souvent, sa couverture, promesse de science-fiction, d'illustrations atypiques et d'un univers loufoque. Je n'ai pas été déçue ! Loin s'en faut même puisque cette bd est un véritable O.V.N.I. !

Ici c'est l'être humain qui est montré du doigt, présenté dès le départ comme un être mauvais, par lequel le malheur arrivera. Ce qui semble logique, puisqu'il a été créé, par une divinité jalouse, pour nuire, pour détruire l’œuvre d'un dieu . Vous l'avez compris, rien de conventionnel dans ce récit, si ce n'est la mesquinerie des entités entre elles.

Cette bd est truffée de références : à la Bible, à la course vers la technologie, aux théories de l'évolution et bien d'autres que je n'ai peut être pas perçues. Si vous l'appréciez, c'est clairement une bd que vous aurez envie de relire plusieurs fois, pour y découvrir de nouvelles références et pour en admirer une nouvelle fois les dessins si particuliers. Le rose, le bleu et le violet en sont les couleurs dominantes, couleurs qui se répondent sans cesse et crées des entrelacs, des motifs qui ne laissent que peu d'espace pour une respiration visuelle au cours de la lecture. Certaines planches ont un découpage assez conventionnel alors que d'autres plus originales sont vraiment très belles.

En tout cas, cette bd ne laissera personne indifférent, j'espère avoir réussi à piquer votre curiosité pour cet objet étrange, parfois drôle, parfois vulgaire, parfois plus profond qu'on ne le pense.
Commenter  J’apprécie          190
C'est le graphisme particulier de la couverture qui m'a attirée, j'ai feuilleté, d'abord, et puis j'ai lu, ensuite.
Voilà une bande dessinée tout à fait singulière du point de vue graphique et esthétique. J'ai trouvé les dessins à la fois très beaux, très originaux et saisissants, avec des vues d'ensemble par double-pages très harmonieuses (il n'y a que deux ou trois couleurs au total) ; mais ils m'ont aussi mise mal à l'aise, sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi ; je crois que ces dessins doivent avoir la capacité d'aller gratter dans les couches les plus primitives du cerveau de celui qui les voit, et que cela peut lui faire un drôle d'effet. Mais cela ne gâche rien, bien au contraire, j'aime être dérangée, pourvu que ce soit bien fait. Les créatures étranges qui peuplent ce livre sont encore imprimées sur mes rétines. Quant à l'histoire, on peut y voir une fable sur la nature humaine, sur la cruauté, ou une version complètement barrée de la Genèse, du jardin d'Eden et compagnie, ou un délire psychédélique sur la constitution chimique des corps, ou encore ce qu'on voudra, car ce livre est un monde ouvert.
Commenter  J’apprécie          30
Ablavar et Zantek jouent avec la matière et créent l'univers et tout ce qui le peuple. Ils ont bien entendu des divergences d'opinion quant à l'intérêt de leurs productions respectives.
 
Une bande dessinée métaphysique dans laquelle on retrouvera quelques grands classiques comme le Big Bang et le meurtre d'Abel par Cain. Étonnant.
Commenter  J’apprécie          10
Et tu connaîtras l'univers et les dieux est une BD expérience. Cette BD est pleine de références, le scénario est original. Toutefois, je n'ai pas adhéré au style graphique, et cela m'a gênée dans ma lecture. Il fallait oser publier une BD comme celle-ci.
Merci à Babelio et aux Editions Tanabis pour cette expérience de lecture hors du commun.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}