Critique de Asil

Asil
21 novembre 2014
La première chose qui m'a attirée vers cette bd, c'est, comme souvent, sa couverture, promesse de science-fiction, d'illustrations atypiques et d'un univers loufoque. Je n'ai pas été déçue ! Loin s'en faut même puisque cette bd est un véritable O.V.N.I. !

Ici c'est l'être humain qui est montré du doigt, présenté dès le départ comme un être mauvais, par lequel le malheur arrivera. Ce qui semble logique, puisqu'il a été créé, par une divinité jalouse, pour nuire, pour détruire l’œuvre d'un dieu . Vous l'avez compris, rien de conventionnel dans ce récit, si ce n'est la mesquinerie des entités entre elles.

Cette bd est truffée de références : à la Bible, à la course vers la technologie, aux théories de l'évolution et bien d'autres que je n'ai peut être pas perçues. Si vous l'appréciez, c'est clairement une bd que vous aurez envie de relire plusieurs fois, pour y découvrir de nouvelles références et pour en admirer une nouvelle fois les dessins si particuliers. Le rose, le bleu et le violet en sont les couleurs dominantes, couleurs qui se répondent sans cesse et crées des entrelacs, des motifs qui ne laissent que peu d'espace pour une respiration visuelle au cours de la lecture. Certaines planches ont un découpage assez conventionnel alors que d'autres plus originales sont vraiment très belles.

En tout cas, cette bd ne laissera personne indifférent, j'espère avoir réussi à piquer votre curiosité pour cet objet étrange, parfois drôle, parfois vulgaire, parfois plus profond qu'on ne le pense.