Critique de Souris_de_bibliotheque

Ce second tome est bien écrit, intéressant, très bien documenté... mais il m'a bien moins enthousiasmée que le premier.
On y suit toute une galerie de personnages, des directeurs de l'usine à leurs domestiques en passant par quelques membres plus lointains de la famille, de Augsbourg au front, mais j'ai trouvé que tout cela était un peu trop "éparpillé". Il m'a manqué un fil conducteur, une vraie intrigue.

Là, le sujet est "la vie pendant la guerre". Alors certes, c'est très bien fait, et j'ai aimé découvrir ce conflit du côté allemand. Mais j'ai eu l'impression que les évènements et les personnages s'enchainaient, sans vraiment d'approfondissement ni de lien d'un chapitre à l'autre.
Dans le premier tome, il y avait l'histoire de Marie qui reliait tous les évènements entre eux et apportait un peu de mystère : qui était-elle, quel était son lien avec la famille Melzer ? Cette fois, tout est survolé. Marie devient un personnage secondaire (j'aurais aimé par exemple en savoir davantage sur son nouveau rôle au sein de l'usine, qui est évoqué en quelques pages rapides).

Le fait que chaque personnage n'ait droit qu'à quelques chapitres m'a aussi empêchée de véritablement m'attacher à eux. Et même si j'ai apprécié que le sujet de la guerre soit abordé sans pathos, mais avec beaucoup de réalisme, j'aurais tout de même aimé parvenir à m'émouvoir un peu plus du sort de chacun. Moi qui suis habituellement très bon public pour ce genre de roman (sortez les mouchoirs!) ici les drames des uns et des autres m'a plutôt laissée de marbre, car trop vite survolés.

Très honnêtement, j'ai eu du mal à terminer ma lecture : au milieu du roman je l'ai laissé de côté 2 bonnes semaines, totalement désintéressée par la suite. Je me suis forcée à le finir, à la fois parce que je garde un très bon souvenir du tome 1, et parce que j'aime bien laisser leur chance aux livres, mais je ne pense pas continuer la saga.