Citations sur La villa aux étoffes, tome 2 : Les filles de la villa a.. (24)

Heureux qui peut se réclamer d'un bonheur passé. [...] C'est un trésor que personne ne lui ôtera.

(p. 23 - Éd. Charleston)
Humbert passa devant des soldats crasseux, des dépôts de munitions, des caisses de nourriture, des camarades endormis, des hommes à moitié nus qui inspectaient leur uniforme à la recherche de poux. La terre tremblait à chaque impact d'obus, des tirs de fusils claquaient. La mort était omniprésente, marchant à leurs côtés telle une ombre.
Le plus étrange, toutefois, fut que Humbert ne perdit pas connaissance.
P 208 Charleston
L’agent ne rend pas l’ouvrier plus heureux.
Il ne fait que créer de nouveaux désirs.
Un spirale sans fin.
La guerre l'avait brutalement arrachée à son imaginaire romantique pour la projeter dans la réalité. Son père avait souvent évoqué la probabilité d'un conflit, mais personne n'avait vraiment voulu y croire jusqu'au moment où les faits lui avaient donné raison. Terrible et exaltant était le combat des soldats allemands contre un ennemi qui les avait attaqué par surprise - ai si avait dit l'empereur.
Le soir, tu es assis avec un camarade, vous parlez de vos foyers, il te montre des photos. Le lendemain, il gît mort dans l'herbe, le crâne déchiqueté par les balles. Jamais encore je n'ai vu une communauté si soudée, une camaraderie si étroite car, tous, nous affrontons la mort chaque jour, à chaque heure. Nous partageons l'abri et les vivres, nous partageons le tabac et le vin, nous partageons aussi l'angoisse de la mort et l'espoir irraisonné de se sortir sans dommage de toute cette horreur.
Je te demande instamment de te montrer prudent, de ne pas chercher le danger et de ne jamais faire preuve d'inconscience. Il est terriblement triste que cette guerre apporte aux hommes tant de malheur et de destruction, qu'ils soient français, serbes, russes ou allemands.
Quoi ? Une fille ? S’écrira-t-elle.
Remettez-la a l’intérieur, je voulais un garçon !
Le salaire qu'elles touchent ne leur permet ni de vivre ni de mourir.
Ces malheureux avaient été envoyés combattre et étaient revenus estropiés, sourds ou aveugles. À présent, ils étaient à la rue. C'était là toute la gratitude de leur patrie.
La mort était omniprésente, marchant à leurs côtés telle une ombre.