Critique de JCLDLGR

Un petit livre que devrait lire chacun.e se posant la question de la diversité de l'espèce humaine, mais surtout les racistes (qui ne se posent d'ailleurs pas de question), et qui remettait (en 1978) les pendules à l'heure.
Même si beaucoup de découvertes sont intervenues depuis, elles ne remettent pas en cause l'essentiel de ce qui était defini à l'époque : notre diversité génétique est notre richesse et notre force. Les races n'ont aucune base génétique et il y a parfois moins de différence entre des individus habitant les Pyrénées Orientales et d'autres issus de tribus Touareg qu'entre mon voisin et moi, tous deux blancs.
Albert Jacquard règle son compte à un certain nombre d'idées reçues, en particulier ce que mesure le QI et l'amélioration des espèces, mais ces idées sont toujours vivaces 40 ans après, notamment quand elle servent la pseudo supériorité blanche occidentale.

Une approche très pédagogique et néanmoins rigoureuse, un point de vue autant scientifique que philosophique, font de ce petit livre un agréable moment de lecture et de culture.