Critique de Hugo

Dire que je ne connais absolument rien en Génétique serait un doux euphémisme, quelques cours de biologie au collège, et vue qu'à cette époque j'étais plus concentré sur la notation du derrière des mes congénères femelles (là ce n'est plus un euphémisme), bah autant dire que je n'ai rien retenu.

Donc je démarre de zéro, pour être sincère j'ai sauté les passages mathématiques avec les formules pompeuses que seul les matheux peuvent comprendre. Peut-être que si je faisais des efforts, j'arriverais à piger 2, 3 trucs un peu chiés mais franchement je préfère saisir l'ensemble plutôt que rester frustré sur des détails trop scientifiques.

Il n'y a pas de sous race les amis, en fait il est même impossible de déterminer une véritable race par la génétique, les facteurs sont trop nombreux et les possibilités de classification illimitées : noirs, jaunes, blancs, pas de différence notable, ça se joue à quelques gènes, l'auteur démontre la bêtise humaine qui cherche absolument à prouver qu'un noir est meilleur esclave que chirurgien. Prouver que les hommes sont égaux mais différents est le cheval de bataille de l'auteur, préserver nos différences culturelles et génétiques est primordial pour notre survie, modifier notre patrimoine génétique pour créer une race supérieure est une belle illusion qui causerait notre perte.

Je pourrais continuer comme ça pendant quelques pages, mais il est tard et franchement on s'en fou, le principal c'est que vous lisiez ce bouquin juste par curiosité, c'est pas long et c'est très enrichissant culturellement parlant.
L'auteur explique le racisme avec tous les stéréotypes à vomir qui le caractérise , notre peur face à la différence mais surtout due à notre ignorance, il parle d'intelligence en déterminant ce qu'elle est, d'ou elle vient, une fois de plus il démontre à quel point nous sommes loin de toute vérité.

Je suis incapable de vous expliquer réellement la portée et la complexité de cet ouvrage, mais une chose est sure l'auteur le fait bien, enfin je crois mais bon je suis pas un spécialiste, je vous l'ai dit mon domaine est tout autre.

A plus les copains